Au naturel
Il fut un temps où je criais au scandale en voyant une télé-réalité. Pour moi, c'était le bas de la télévision, la pire chose qu'on puisse produire, le divertissement le plus malsain mais aussi le...
Par
le 5 sept. 2015
1 j'aime
9
"Hey, tu connais Adam recherche Eve ?". J'ai adressé cette simple question à Magicjordan, le comparse avec qui je regarde tout un tas de nanars et autres âneries comme les émissions d'NRJ12 ou la voyance sur IDF1, et on a désormais regardé 4 des 6 épisodes d’Adam recherche Eve. Ca détrône l'autre connerie du même genre que je suivais auparavant, La belle et ses princes.
Le principe d'Adam recherche Eve, exporté du Danemark, est de faire se rencontrer deux célibataires entièrement nus, sur une île déserte où ils passent trois jours ensemble.
Comme l'a fait remarquer mon camarade, il y a quelques années, on aurait uniquement pu imaginer ça dans une parodie de Groland. Maintenant, c'est devenu une (télé-)réalité. Et ça passe en prime-time sur une chaîne de la TNT, avec uniquement l'entrejambe des participants floutée.
En 2001, quand Loft story faisait son apparition, je me souviens que des gens avaient protesté en saccageant l'extérieur du bâtiment d'M6. Et c'était loin d'être aussi racoleur qu'Adam recherche Eve. Mais maintenant, la télé-réalité a beau aller toujours un peu plus loin, les gens sont habitués, ils ne se révoltent plus.
Mais ce qui est sûrement le plus surprenant, c’est qu’il y ait des gens acceptant de participer. Qui sont ces gens ? Eh bien pour la plupart, ce sont des jeunes entre 20 et 35 ans, qui disent avoir été déçus en amour par le passé, et qui souhaitent enfin trouver la bonne personne. Oui, à les entendre, ils pensent réellement que c’est en découvrant un unique inconnu, totalement nu, avec qui ils vont être obligés de passer trois jours, qu’ils vont trouver leur âme sœur.
A mon avis, une des stratégies de la production pour appâter des candidats, ça a été de convaincre les participants potentiels qu’ils se verraient comme ils sont vraiment, qu’Adam et Eve n’auraient rien à se cacher… littéralement. Oui, ils font volontairement un amalgame entre être nu et être honnête, c’est même ce que met en avant le générique de début : "La quête du grand amour dans sa forme la plus pure. Deux célibataires qui n’ont rien à cacher vont découvrir la vérité nue". (eh bah putain, si pour trouver l’amour le plus pur faut se mettre nu devant des caméras, me suis fourré le doigt dans l’œil toute ma vie)
Et à la fin de chaque épisode, ce qui revient à chaque fois dans les paroles des participants, c’est que l’aventure leur a permis de voir au-delà des apparences, de s’intéresser à la personnalité de l’autre, et autres bullshit de ce genre là. Parce qu’ils n’auraient pas pu faire ça en étant habillés ? Et il y a un truc qui ne colle vraiment pas avec l’idée de ne pas s’intéresser au physique de la personne, alors qu’ils sont en tenue d’Adam et Eve ; pourtant c’est ce qu’ils disent à chaque fois.
Donc soit la prod les oblige à dire ça, soit ils leur ont suffisamment bien lavé le cerveau préalablement, pour que les candidats sortent ça spontanément, convaincus qu’ils ont vraiment vu l’autre tel qu’il était.
Il y a quelque chose de tragique à voir ces cons se méprendre à ce point, inconscients des bêtises qu’ils racontent… et de voir qu’ils sont si jeunes et déjà suffisamment désespérés pour avoir recours à une émission où ils sont filmés nus. Il y a dans l’épisode 3 une femme de 21 ans, qui pourrait presque être ado, et dans l’épisode 4 une femme de 24 ans qui n’est célibataire que depuis 4 mois. Sont-elles désespérées à ce point ? Je trouve déjà que l’inscription sur des sites de rencontre est l’aveu d’un échec, d’une incapacité ou d’une flemme à draguer IRL. Mais là, Adam recherche Eve, c’est un niveau bien plus supérieur ; les candidats ne se contentent pas de baisser les bras, ils se les amputent.
Avec un principe aussi putassier, je m’attendais à un style formel tout aussi dégueu, pleins d’effets de montage, pleins de musique de djeunz… Eh bien non, Adam recherche Eve joue la carte de la sobriété ; il y a bien des plans en hélico ou en contre-plongée (notamment sur les candidats qui marchent, de dos, le cul à l’air), mais pas d’accélérés ou de ralentis, alors qu’il y en a même dans Koh-Lanta. Et le choix de musique n’est pas de trop mauvais goût (comprendre par là qu’on évite les titres de Rihanna ou Iggy Azalea ; M6 ou NRJ12 en auraient mis tout le temps).
Et là où l’émission se démarque aussi de celles que je connaissais jusqu’alors, c’est qu’on ne cherche pas à étirer dans le temps un événement tout simple, et on ne nous répète pas 100 fois les règles. D’ailleurs, on ne nous explique pas du tout le déroulement de l’émission. Et on ne l’explique pas non plus aux candidats, ce qui est génial.
Adam et Eve se croient seuls sur l’île, mais à chaque fois, quelqu’un de nouveau arrive. Les deux premiers candidats ne savent pas qu’ils vont être trois, et le troisième ne sait pas qu’il arrive un jour plus tard.
Quand tout le monde est là, il y a également des épreuves, qui permettent au gagnant de passer du temps avec Eve (ou Adam, dans l’épisode où il y a deux femmes). Le plus souvent, ce sont des épreuves totalement arbitraires, dont le résultat n’indiquera nullement qui est l’âme sœur de l’autre. Il faut par exemple pouvoir reproduire un collier selon un modèle, ou dessiner la robe de mariée rêvée d’Eve (un des candidats lui fait la robe de mariée qu’elle imaginait… mais lui dessine une tête incroyable, avec un sourire de Joker).
Ca se rapproche beaucoup de Koh-lanta par moments, il y a dans l’épisode 4 une épreuve complètement incongrue où les deux Adam doivent écouter les informations qu’Eve leur livre à son propos, mais tout en jouant au volley. Et quand elle leur demande par la suite de se souvenir des informations, il faut que les Adam aillent nager jusqu’à une cloche qu’ils font sonner, pour pouvoir répondre en premier. Ca n’a aucun sens. Est-ce que la personne qui va atteindre la cloche en premier sera forcément l’âme sœur d’Eve ?
L’émission propose une vision tellement déformée de l’amour, aussi bien aux spectateurs qu’aux candidats. On force d’ailleurs ces derniers à parler face caméra, à chaque étape de l’aventure, pour donner leur avis sur leur rapport avec telle ou telle personne. On sent qu’ils sont obligés de le faire alors même qu’ils n’ont pas grand chose à dire… forcément, ils ne connaissent l’autre que depuis quelques heures ! Comment veut-on qu’ils nous disent s’ils vont pouvoir vivre une histoire d’amour avec l’autre candidat ?
De plus, je pense que tout l’environnement de l’émission, le principe d’épreuves et le temps limité pousse les candidats à se lancer dans une compétition, qui passe avant leurs sentiments. Les Adam en particulier n’en viennent pas à se demander s’ils aiment Eve, ils pensent avant tout à dépasser l’autre homme, et à "gagner" l’affection de la fille avant la fin de l’émission. Ca se remarque surtout dans l’épisode 4 où le candidat, bien que conscient qu’Eve ne lui correspond pas, se montre vraiment dégoûté quand il perd.
Ca correspond à cette tendance dans notre société à chercher non pas l’amour mais un compagnon ; la finalité, ce n’est pas d’aimer quelqu’un, mais d’être en couple. Et c’est ce qu’encourage l’émission Adam recherche Eve, mais dans le microcosme créé sur cette île déserte.
La production s’amuse de plus à faire pleins de petits coups de pute aux candidats, et forcément, moi j’en retire un plaisir sadique. Par exemple, il n’y a que deux lits doubles, ce qui crée toujours un petit moment de gêne quand les candidats doivent décider qui va dormir avec qui.
Mais le plus gros coup de connard de la prod jusque là, c’est dans l’épisode 2, quand on découvre que le second Adam qui arrive… est un ex d’Eve !
Jusque là, l’émission se débrouille assez bien pour proposer une configuration un peu différente à chaque épisode. Dans l’épisode 1, on découvre le principe, donc il y a encore de la surprise. Dans l’épisode 2, il y a le coup de pute que j’évoquais. Dans le 3, pour la première fois, il y a deux femmes pour un homme, ce qui change un peu la dynamique entre les candidats (et une des femmes se comporte comme une vraie fouine, épiant les autres derrières des plantes ; on croirait voir un cartoon).
Et dans l’épisode 4, on a de nouveau deux hommes pour une femme, mais pour une fois il y a une réelle mésentente entre Eve et le premier Adam, un lourdaud qui ne cache pas avoir trompé ses ex, et qui pense faire des blagues à Eve lorsqu’il agit comme un vrai boulet. Il faut le voir aplatir un fruit sur le visage de la fille, en pensant que ça la ferait rire… Plus tard, pour gagner des points, il lui fait un collier avec un fil et... un seul coquillage (ce qui attendrit quand même Eve, peu exigeante).
Quoi qu’il en soit, le plus souvent il y a deux hommes pour une femme, et je pense que c’est parce qu’avec une femme, il y a plus de chances qu’il y ait un "suspense" jusqu’au dernier moment, puisqu’elles ont encore le choix de partir ou non avec l’Adam qu’elles ont sélectionné. Oui, car il y a déjà eu deux épisodes où le type se fait friendzoner. Enfin ça doit être bizarre de rester "ami" avec quelqu’un après avoir passé 3 jours nus ensemble.
Alors que quand c’est un Adam qui doit choisir, on sait qu’il ne va pas passer à côté d’une occasion de baiser.
Ce qui manque vraiment jusque là, pour rendre l’émission encore plus malsaine, et donc plus divertissante, ce serait des candidats au physique ingrat, ou alors de vrais cons. Parce que jusque là, on a des participants… ordinaires, aussi bien physiquement qu’intellectuellement.
Bon, il y a bien le second Adam de l’épisode 2 qui fait un sourire priceless, mais celui qui sort le plus du lot jusque là, c’est le type de l’épisode 4 que j’évoquais. Il a quelques moments intéressants, comme lorsqu’il veut manger un ananas sans retirer la peau. Mais le plus drôle reste la scène où Eve décide de dormir avec l’autre Adam, et que le premier, d’un ton bien beauf, lui lance "Oh mon cochon…". Hilarité.
Sinon, il y a un autre moment bien insolite dans l’épisode 3, quand Eve propose à Adam de… jouer à saute-mouton…
Pour résumer, Adam recherche Eve est une émission moralement et éthiquement horrible. Donc un très bon divertissement. J’ai hâte de voir la suite.
Et s’il y a une saison 2, ils vont sûrement chercher à changer quelques éléments pour surprendre les candidats, ça sera captivant.
EDIT 01/05/2015 : J'ai vu les deux derniers épisodes. Encore des situations nouvelles présentées dans chacun.
Dans l'épisode 5, il y a un Adam qui arrive en déclarant que si la fille est belle, 90% du travail est fait. "Rencontrer une fille déjà toute nue, c'est sûr... c'est différent de si elle était habillée (...) au moins quand elle est à poil, il n'y a pas d'arnaque !"
A la fin de l'aventure, il raconte ce qu'il en a tiré : "Ce que j'ai retenu, c'est que l'apparence, c'est quand même primordial".
En plus il est macho et a un ego insupportable. Mais étant un connard avec une grande gueule, il s'impose, et ça fonctionne. Il n'y a aucun suspense concernant le choix d'Eve, qui n'a une qu'une seule discussion avec le second Adam.
Par contre, une surprise de taille, c'est que le premier Adam se barre à la fin, sans hésitation. Et la fille hoche la tête, d'un air désapprobateur hilarant.
Dans l'épisode 6, il y a enfin une candidate avec un peu plus de formes.
Et elle a un rapport aux sentiments encore plus dysfonctionnel que les autres : en un jour seulement elle dit déjà que le gars est peut-être enfin le bon, elle parle de leurs "habitudes de couple" juste parce qu'ils mangent ensemble, et les deux interprètent certains hasards comme des signes qu'ils sont faits l'un pour l'autre.
J'ai souhaité pour que ce soit une seconde fille qui arrive sur l'île, et non un autre Adam, et mes vœux ont été exaucés. Ils n'ont même pas le temps de faire connaissance que la nouvelle dit déjà être prête à tout pour gagner l'épreuve, sans savoir du coup si le type vaut le coup ou non. Ce qui confirme d'autant plus ce que je disais dans cette critique.
Les deux filles se comportent comme des gamines jalouses, et dans cet épisode, tout comme dans l'autre, les candidats, sous pression, posent des questions on ne peut plus directes sur les sentiments de l'autre, sur sa proximité avec l'autre candidat, etc. C'est tragique de voir comme le jeu déforme leur approche des rapports amoureux ; ils ne se rendent pas compte qu'il s'agit d'une compétition, et non pas d'un moyen de trouver l'âme sœur.
Autre point intéressant à observer : dans absolument chaque épisode, qu'il y ait deux Adam ou deux Eve, les personnes qui vont être soumises au choix de l'autre se tiennent avec les mains croisées à l'entrejambe. Il doit y avoir une signification là-derrière, il faudrait faire une étude sociologique à ce sujet.
J'ai lu sur le site du Figaro (oui, oui) que 10 épisodes ont été produits, alors que seulement 6 ont été diffusés, entre mars et avril de cette année. J'espère que la suite viendra un jour. Jusque là, un seul couple a trouvé "l'amour" grâce à l'émission.
Voulant avoir plus d'infos, j'ai cherché à aller sur la page Facebook de l'émission, et je suis tombé sur le nom de Fanny Gallego, une des candidates. Est-ce qu'elle bénéficie de cette "pub" d'une façon ou d'une autre ?
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Le top des émissions de dating malaisantes
Créée
le 23 avr. 2015
Critique lue 1.9K fois
10 j'aime
13 commentaires
D'autres avis sur Adam recherche Eve
Il fut un temps où je criais au scandale en voyant une télé-réalité. Pour moi, c'était le bas de la télévision, la pire chose qu'on puisse produire, le divertissement le plus malsain mais aussi le...
Par
le 5 sept. 2015
1 j'aime
9
Du même critique
En dépit de tout le bien que je lisais ou entendais de toutes parts sur la série, c’est suite à la lecture, il y a presque deux ans, de la fameuse lettre totalement élogieuse d’Anthony Hopkins...
Par
le 18 juil. 2015
55 j'aime
61
Spoilers ahead. Je suis du genre à me méfier des séries qui font le buzz ; ce n'est que lorsque l'enthousiasme des débuts retombe et que les avis sont plus variés qu'on peut se faire une meilleure...
Par
le 23 août 2016
54 j'aime
4
"Couche-moi dans le sable et fais jaillir ton pétrole", voilà un titre plutôt "connu", mais si insolite que beaucoup doivent ignorer que ce film existe vraiment. Encore moins nombreux sont ceux qui...
Par
le 22 févr. 2015
51 j'aime
12