Avant d'être un puit sans fond d'imagination, Adventure Time, c'est avant tout une ode à l'amitié illustrée par deux personnages improbables : Finn l'humain et Jake le chien, même si au fil des épisodes les rôles semblent peu à peu s'inverser. En effet, Jake apparaît comme un personnage beaucoup plus mature dans ses raisonnements et dans ses habitudes, tandis que Finn est un personnage ambitieux, hyperactif, excentrique et en manque constant d'affection féminine.
La série impressionne par son aptitude à donner de la cohérence à un monde qui d'apparence n'en contient aucune :
La Terre de Ooo est un monde simplifié, qui ne semble avoir de structure politique qu'au royaume des confiseries, dirigé par la Princesse Chewing-Gum et son serviteur Menthol Arnold,
le reste du royaume étant beaucoup plus déstructuré, autonome (mis à part le royaume du feu).
Et malgré son nombre impressionnant d'épisodes, Adventure Time arrive à surprendre à chaque saison le spectateur, en ne se limitant pas à Jake et sa capacité de s'étendre à volonté afin de prendre n'importe quel forme - idée intelligente pour une série pour enfant, qui permet pourtant de se justifier n'importe quelle action absurde dans d'autres dessin animé - mais en introduisant un panel monstrueux de personnages uniques, réutilisés dans plusieurs épisodes afin de les décortiquer un maximum.
Le seul défaut qu'on pourrait trouver à Adventure Time, c'est son manque d'évolution, pas d'un point de vu visuel, mais dans la narration.
En effet, les épisodes sont quasiment tous indépendants, la série ne contient pas de vrai fil directeur, d'intrigue qui permettrait de faire la transition entre chaque saison, ce qui fait que les saisons se ressemblent toutes, et que le concept de "saison" n'est au final pas justifiable pour cette série.