After the Rain (ou Koi wa Ameagari no You ni) est une romance à la fois classique, doux et savoureux. On pourrait croire que l'idée du titre nous plonge dans un scenario avec des moments et des scènes romantique à l'américaine sous la pluie, hors non, loin de la. Je ne vais pas faire de résumé donc passons à l'essentiel !
Le coté positif de l'animé attire le spectateur vers deux éléments importants, le regard (généralisé dans la romance et rom.com. japonaise dans le cas de la protagoniste aux yeux magnifique) et la fameuse question de l'âge (pourquoi aime-t-elle un homme qui fais presque 3 fois son âge dans cette animé et bien dans d'autre).
Le fameux regard d'améthyste d'Akira, bordel qu'est ce que je l'envie... Avant de commncer rappelons les faits.
Avant de travailler, il y a eu ce fameux ce torrent de pluie, elle trouve refuge dans le restaurant de Masami. Il réussit à lui remonter le moral. Un acte dont la jeune fille se souviendra pour longtemps.
C'est de la que commence le fameux jeu du regard.
Dans la majorité des épisodes de After The Rain, Akira a son regard vocalisé et rivé sur l'homme de son cœur. De manière général, dans la romance, le jeu du regard à chaque premier plan signifie bien les sentiments véhiculés du personnages. Dans cette animé, ce contexte du regard fixe est procédé de manière permanente pour exprimer les sentiments véritables du personnage. Ce qui va de pair avec la protagoniste, qui s’exprime très peu de base, ce qui peut témoigner une preuve d'amour. Tout ce base sur le visuel, les monologues redondant et interminables sont oubliés, ce qui soulage le lecteur de poursuivre l'œuvre. À la place et grâce au regard, l'oeuvre nous transmet des indices pour comprendre le personnage. Bref, en quoi consiste réellement et dans le fond ce fameux regard ? Pour Akira, cela exprimerait quelque chose de fort, comme si le temps et le scenario était supprimé. On assiste donc a chaque fois à des moments importants de l'animé comme une grande tension romantique.
Parlons de l'Age, est-il si important que ca ? Veut-elle réellement son fric ? On l'ignore point. Dans une romance classique, les personnages se rencontrent et se découvrent pour se mettre ensemble. Des contacts physiques ou scènes marquantes donnant envie aux spectateurs de les voir ensemble. Hélas dans les romances classiques, ca reste vaguent car on voit souvent les mêmes choses du genre "il est gentil ou trop cool" ou "je le connais depuis longtemps". Cette animé démontre se focalise sur un thème qui n’a rien à voir avec l’amour : les ambitions personnelles
Exemple : Akira, la coureuse blessé qui décide de tournée la page et Masami en quête d’une deuxième jeunesse.
Un message profond qui montre l’influence de Masami sur Akira. Certes il est vieux, oui il est maladroit, mais pas vide de sagesse. Une caractéristique qui convient à son âge et qu’Akira admire. On sent et on comprend tout le respect et l’affection qu’elle lui porte. Ce qui balance à la poubelle notre première appréhension sur l’âge.
La romance nous montre deux approches différentes de la réalisation d’objectifs. Akira est une jeune lycéenne promise à grand avenir avant qu’il ne s’effondre. Alors que Masami est un vieux gérant nostalgique de l’époque où il avait des rêves plein la tête.
Pour revenir sur la critique, de part son opening captivante, son ending sublime fait par Aimer, que dire de plus ? Cette animé à énormément travaillé ses moments poétiques, la tendresse de des plans via le regard tellement silencieux et absorbant, cette magnifique jeune fille au yeux d'améthyste... Bref, que dire d'autre ? L'amour n'a pas forcement un âge précis. Tout comme animés de romance classiques ou originaux, les sentiments développés sont impossible à contrôlé comme quoi l'amour est une flèche à double tranchant. Sortie de la déprime en même temps que la pluie, Akira a su trouver un amour qui est peut-être inexplicable, un amour presque impossible qu'elle affectionne pour un homme agé et remplie de sagesse.
Parfois, nous rencontrerons certaines personnes à des moments où il y a de la pluie dans nos vies et nous les prendrons comme abri, mais après que la pluie s'arrête et voit le ciel bleu, nous réaliserons que nous ne resterons pas éternellement, car nous avons nos propres chemins et destinations, alors nous faisons un pas en avant et allons de l'avant.