After War Gundam X par Mayu
Gundam X est une série un peu ancienne de la franchise que j'ai voulu mater pour ma culture. C'est loin d'être le meilleur animé mais il y a pire.
Le ton est donné cash dès les premières minutes, on est dans un univers post-apocalyptique où chacun lutte pour sa survie comme il peut, dans un monde ravagé par une classique guerre Terre vs Colonies. On suit les aventures de Garrod Ran, un jeune voleur orphelin, qui suite à quelques péripéties, se retrouve avec une fille à protéger (Tifa Addil) et un Gundam. Il rejoindra un équipage de vautours (des pillards en gros) dans un vaisseau dirigé par Jamil Neate, le "masked guy" de la série, caché derrière ses lunettes et son passé mystérieux.
Le gros défaut de la série, c'est son scénario qui se met en place très lentement. On s'ennuie ferme pendant pas mal d'épisodes. De temps en temps, il se passe un petit truc qui me titille et du coup, je continue à mater pour savoir. Mais c'est long halp. (et puis merde, l'épisode avec les dauphins, je m'en remet pas tellement c'est nul à chier du cul)
La deuxième partie est mieux. Clairement. C'est toujours UN PEU LENT mais on voit que ca se développe, l'intrigue se met bien en place, et là on retrouve quand même une série Gundam, non sans défauts (allo les combats bidons vs les candidats au Flash System), mais avec le bon esprit.
Niveau personnages, ca stagne entre le pourri (Garrod Ran, le jeune héros fougueux plein de bonnes intentions mais qui est con et Tifa Addil la Newtype autiste qui est utile à l'équipe dans l'absolu mais qui pue juste la merde) et le franchement pas mal (Jamil Neate essentiellement mais les frères Olba sont pas dégueux). Il y a du bon et du moins bon quoi.
Evidemment, graphiquement c'est un peu dépassé mais pour ma part je fais abstraction du fait de la vieillesse de la série, mais j'avoue que les scènes de baston c'est quand même pas très beau (cf la parenthèse plus haut mais pas que).
Très franchement, j'étais parti pour mettre un petit 6, ça reste Gundam même si c'est pas ouf mais le final m'a agréablement surpris. C'est toujours pas GROUNDBREAKING, c'est même un peu capilotracté, et la fin des méchants c'était facile et moche, mais ça relève le niveau.
Du coup, je ne conseille cette série qu'aux fans de Gundam, qui auront la patience d'aborder le début de la série. Pour les autres, il vaut mieux se tourner vers les oeuvres modernes (Gundam 00 salut).