Il faut avouer que je ne l'attendais pas trop, le projet avait de quoi laisser dubitatif au vu de la qualité assez basse des séries Marvel ces derniers temps, mais au final je suis convaincu.
La série démarre assez doucement, elle prend le temps de poser ses personnages sur les premiers épisodes, tout en posant de subtils indices sur la suite qui sont ce qui m'a fait poursuivre. Les choses s'accélèrent à partir de l'épisode 5 et c'est ensuite une montée en puissance jusqu'au final, et je me permet d'ajouter que l'épisode 7 est une masterclass.
Le casting est vraiment très bon, outre Kathryn Hahn qui s'amuse visiblement beaucoup et qui tient le rôle assez magistralement, Joe Locke est convainquant dans un rôle qui l'appelle à revenir dans la suite du MCU (difficile de trouver la limite du spoil, cela me semblait évident dès le premier épisode), Debra Jo Rupp est dans son registre très émouvante, mais surtout Patti LuPone qui joue Lilia Calderu est magnifique avec un personnage dont l'écriture est d'un niveau rarement vu dans le MCU. Ali Ahn et Sacheer Zamata qui complètent le Sabbat sont également au niveau et complètent bien l'alchimie des 6 personnages principaux. Aubrey Plaza est également bien dans un rôle difficile, quoiqu'un peu monocorde.
Les décors et l'histoire donnent la part belle au registre de Kathryn Hahn avec son exubérance naturelle et son goût pour la transformation, mais l'écriture, qui est le point fort de la série, lui permet de briller dans d'autres registres, lui donnant l'occasion d'être inquiétante, émouvante, agaçante (volontairement).
La série est difficile à critiquer sans dévoiler des éléments qui constitueraient du spoil, je dirai juste qu'elle est très bien écrite, interprétée, qu'elle constitue en stand-alone un bon divertissement et que pour l'histoire globale du MCU elle introduit un personnage important, confirme l'évolution du personnage d'Agatha Harkness vers quelquechose de plus en phase avec les comics et constitue une brique supplémentaire vers une storyline importante des comics Marvel.
Une bonne surprise, mais les meilleures sont celles que l'on n'attend pas.