Je précise pour commence que la version d'Alex Proyas est un film que j'apprécie, j'ai donc visionné ce remake avec quelque appréhension ... et j'avais bien raison.
Tout d'abord j'ai trouvé l'histoire sans saveur et mal ficelée, tout aussi éloignée de l'histoire des comics que dans la version de Proyas, mais cette dernière avait le mérite de nous plonger dans une ville sombre avec une ambiance gang des rue qui correspondait mieux aux comics. Les antagonistes sont oubliables, Danny Huston fait son numéro, mais on a du mal à ne serait-ce que l'envisager comme méchant dans cette histoire et je me demandais sans cesse ce qu'il faisait là, son personnage ne cadre pas du tout avec l'idée qu'on se fait de The Crow, et ses sbires bien habillés en costard / robe du soir, c'est hors sol.
Cette version développe l'histoire entre Eric et Shelly mais limite j'aurais préféré qu'elle ne le fasse pas tant elle est insipide et mal jouée, c'est juste un alignement de clichés vus et revus un peu partout, FKA Twigs et tellement mauvaise actrice que s'en est génant, et Bill Skargard n'est pas plus inspiré et aligne 2 expressions faciales de tout le film (alors qu'il est plutôt bon acteur habituellement). L'histoire de vengeance a quelques scènes d'action correcte mais très très largement dépassées par ce qui se fait ailleurs, rien d'original.
Le pire de tout je pense c'est que je n'ai pas du tout adhéré à l'ambiance générale, supposée gothique, mais qui était plus du post junkie moderne, et surtout trop tourné de jour et beaucoup trop lumineux. Il faut expliquer au réalisateur que quelques tatouages disséminés sur le corps de Skarsgard ça ne fait pas une ambiance Gothique, et je ne parle même pas de sa coupe de cheveux, l'anti charisme absolu. Le contraste avec le personnage incarné par Brandon Lee était saisissant, quel désastre de character design. Le traitement des corbeaux aussi est totalement secondaire, quelques uns en image de synthèse par ci par là, alors qu'ils sont normalement un élément central de l'histoire et de l'ambiance (Ce que le film de 1994 avait bien retranscrit).
Là ou le film de Proyas avait une phrase culte (It can't rain all the time), un personnage culte, des plans marquants comme le corbeau de feu, ici on se trimballe des scènes sous-marine à 2 balles et ... ben rien, rien d'iconique dont on se souviendra longtemps. Même la BO est moyenne, aucune musique ne me reste dans la tête, alors que le version de 1994 alignait The Cure, Nine Inch Nails, Rage Against the machine, Pantera et j'en passe.
Et pour finir quand j'ai vu que Sami Bouajila était au casting je me suis dit qu'on aurait peut être un antagoniste de qualité ... mais non, il joue un personnage assez inutile qui "guide" le héros ... quel gâchis.
Bref, ce remake prend le contre-pied complet de la version de 1994 pour notre grand malheur, ne perdez pas votre temps comme j'ai pu le faire devant ce massacre et visionnez ou re-visionnez la version de Proyas, avec une pensée pour le regretté Brandon Lee.