Frais, drôle, addictif… C’est ce que j’ai ressenti durant les 10 premiers épisodes de la saison 1. La série démarre donc sur les chapeaux de roue. L’histoire est prenante et les rebondissements nombreux. Les cinq filles sont attachantes, leurs récits sont travaillés, touchants pour certaines, et plus classiques pour d’autres mais toujours avec cette touche personnelle apportée par les coréens pour en faire des histoires inédites et captivantes.
Rien à dire sur le côté technique du drama : image propre, mise en scène efficace et rythme qui varie parfaitement, entre calme et dynamisme.
Mais voilà… Après ces 10 premiers épisodes, d’une constance et d’une efficacité redoutable, vient la fin de la saison 1 qui baisse un peu en qualité. Le fond reste présent mais la forme un peu moins.
Et ça ne va pas s’arranger tout de suite puisque j’ai également eu du mal à rentrer dans ce début de saison 2. Nouveaux personnages, nouvelles péripéties. Je suis d’accord, il faut laisser le temps de mettre ça en place, mais il manquait un petit quelque chose tout de même.
La quasi disparition de Kang Yi-Na dans cette saison (présente dans l’épisode 1 puis quelques minutes dans les épisodes 10 et 14) est aussi problématique. Pour moi, c’était un des trois meilleures personnages de la saison 1. Elle sera remplacée par une nouvelle colocataire, qui ne m’a pas convaincu tout de suite et dont l’histoire s’est avérée moins intéressante sur le long terme.
Autre changement d’actrice. Cette fois-ci, pour le personnage de Yoo Eun-Jae, Cela m’a dérangé aussi car on s’était attaché à l’actrice précédente. Par contre, cela n’enlève en rien au jeu plus que correct de sa remplaçante.
Donc, mise à part ces changements qui ont quelque peu perturbé l’enchaînement de l’histoire et cassé le rythme de la première saison, cette seconde va apporter quelque chose de nouveau. Elle est également plus touchante et triste
(affaire de viol, réadaptation à la vie courante après des violences conjugales, échecs dans les projets de certains personnages).
Au final, Age of Youth est un drama réussi et d’une fraicheur incomparable. Quelques épisodes de transitions un peu difficile comme dit plus haut, mais l’ensemble est d’une très bonne qualité.
Saison 1 : 8,5/10
Saison 2 : 7,5/10
Note générale : 8/10