Retsuko est une jeune panda-rousse qui bosse au service comptabilité d'une grosse boite où elle se fait harceler, et le soir elle évacue la pression en chantant du death-metal au karaoké du coin.
Cette petite série japonaise possède une identité forte, de part son style graphique et sa signature "karaoké death-metal". Mais autant le dire tout de suite, je ne pense pas être son public cible, et elle m'a laissé indifférent —d'où une note de 5/10—. Je ne m'identifie que très peu à l'héroïne, n'ayant ni connu la vie d'employé de bureau ni le sens du respect démesuré des nippons envers leur hiérarchie.
Certes, les thèmes développés sont intéressants —harcèlement moral, burn out, sexisme, conflits de générations entre autres—, mais beaucoup de situations et de personnages secondaires restent des caricatures, mis à part quelques trop rares développements. On a droit au "méchant patron", au "lèche botte", à la "madame ragots", à la "petite jeune qui joue de son charme", etc. Rien d'extraordinaire. Et l'humour de ces caricatures n'a pas fait mouche chez moi non plus, encore une fois à quelques exceptions près —je pense notamment au prof de yoga bodybuildé qui ne fait que répéter "protein"—.
Mais le souci que j'ai avec cette série est le traitement du death metal, finalement complètement gratuit. Elle aurait pu chanter du rap, de la country ou de la variété que finalement ça n'aurait pas changé grand chose, c'est juste un gimmick "drôle", à peine effleuré.
Bref, si vous êtes un employé de bureau ou que vous aimez particulièrement les petits animaux kawaii, cette série vaut peut-être le détour. Pour moi ça n'aura pas fonctionné.