Ahsoka
6
Ahsoka

Série Disney+ (2023)

Pour les adeptes d'héroïne charismatique qu'on prend du plaisir à suivre...

Ahsoka est la dernière création en date de l’univers Star Wars. L’héroïne qui donne son nom à la série est un personnage bien connu des familiers de séries animées dont je ne fais pas partie. Personnellement, ma découverte de cette grande guerrière date d’un épisode de The Mandalorian. J’avais été alors assez intrigué par le charisme dégagé par la jedi aux deux sabres blancs. J’étais curieux d’en apprendre davantage sur son destin et son parcours. J’accueillais donc l’arrivée de cette nouvelle série avec une certaine curiosité.


La première saison se compose de huit épisodes dont la durée variable s’échelonne entre trente-sept et cinquante-cinq minutes. Les événements contés sont contemporains de ceux de The Mandalorian. Malgré sa chute, les adeptes de l’Empire sont encore tapis dans l’ombre. Ahsoka nous plonge ainsi dans une ambiance de menace sous-jacente que l’héroïne est amenée à combattre.


Comme je l’évoquais en introduction, je ne connaissais rien du passé de l’héroïne. La série m’a fait ressentir ce manque à de fréquentes occasions. En effet, des événements vécus sont évoqués, des protagonistes sont cités sans être réellement présentés. Ce choix narratif a rendu mon immersion plus complexe que je ne le pensais initialement. J’ai souvent eu le sentiment de prendre un train en marche. Néanmoins, cela s’est atténué avec le temps et n’a au final pas gâché le plaisir du visionnage de la série…


Ahsoka est une héroïne intéressante. Le personnage est taciturne et semble avoir eu un parcours cabossé. J’étais soulagé de voir que ma non maîtrise de son passé ne m’empêchait pas de l’apprécier pleinement. En effet, cette femme jedi possédait un sens des valeurs et un talent de combattante qui ne me laissaient pas indifférent. De plus, le fait d’être interprétée par la remarquable Rosario Dawson sublimait encore son charisme naturel.


La saison débute par l’évasion d’une prisonnière fidèle à l’Empire. En effet, Morgan Elsbeth échappe à la Nouvelle République avec l’aide de deux Jedis renégats. On comprend rapidement qu’elle a une idée derrière la tête : un projet de grande ampleur dont les premiers épisodes ne nous présentent pas clairement tous les contours. Ahsoka se voit en charge de l’enquête pour mettre la main sur la fugitive. Pour cela, elle est accompagnée de Sabine, son ancienne apprentie et de la Générale Hera Syndulla.


Une des richesses de l’univers de Star Wars est la diversité de ses décors. À travers les nombreuses planètes qui habitent ce monde, le dépaysement est fréquent et facile. Ahsoka est sur ce plan-là une jolie réussite. Sans trop en dévoiler, je trouve que les lieux qui abritent l’intrigue sont joliment construits et participent à l’élaboration de l’atmosphère de la trame. Il faut néanmoins davantage apprécier les zones inhabitées que la densité des zones urbaines pour profiter pleinement de l’ensemble !


Comme dit en introduction, la trame s’inscrit entre les épisodes 6 et 7 de la saga Star Wars. C’est une période que je trouve intéressante. En effet, il s’agit d’une époque fragile dans laquelle un nouvel équilibre essaie de s’installer. Dans l’ombre sont tapis des grands méchants amoureux d’un passé qu’on pense révolu. La zone grise politique dans laquelle s’inscrit les enjeux donne une atmosphère que j’ai appréciée. Je trouve qu’elle conserve son attrait tout au long de la saison malgré les changements de décors entre le début et la fin.


Côté scénario, il y a du bon et du moins bon. De nombreux épisodes sont réussis et offrent des enjeux intéressants joliment amenés. Par contre, la trame globale manque de densité et d’intensité dramatique à mes yeux. Je trouve la narration un petit peu trop diluée. J’ai parfois eu le sentiment que la saison n’était qu’une longue introduction à d’autres événements de grande ampleur. Cette sensation peut frustrer légitimement le spectateur…


Au final, Ahsoka offre une proposition intéressante. Malgré quelques défauts non négligeables, l’ensemble reste agréable à suivre. L’héroïne est réussie, les enjeux son intéressants, le contexte historique me plait et les décors sont dépaysants. Je pense que les adeptes de l’univers y trouveront leur compte à la seule condition de ne pas en attendre davantage que la série ne peut nous en offrir…


Eric17
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Séries 2023

Créée

le 27 janv. 2024

Critique lue 10 fois

Eric17

Écrit par

Critique lue 10 fois

D'autres avis sur Ahsoka

Ahsoka
Jb_tolsa
5

Fades mais Rebelles

Tout d'abord, le nom de cette série est très mal choisi. Loin d'être une série éponyme sur l'histoire d'Ahsoka, c'est plutôt une série prolongeant les évènements de Clone Wars et Rebels. Et ce...

le 5 oct. 2023

18 j'aime

23

Ahsoka
EricDupont2
1

Star-wars,idéologie féministe à gogo et vilain en carton...

J'aurais pas du le regarder c'est pas bon et ennuyant comme pas 2 et que dire des combat et de l'intrigue général c'est ennuyeux et chiant sans oublier une galaxie dominée par des femmes fortes(Merci...

le 13 sept. 2023

16 j'aime

Ahsoka
ValentinMoreau4
6

AH ! DANCE, SOKA DANCE, SOKA DANCE....

OH SOKA Le forçage féministe est puissant en toi !les 4 rôles principaux : la gentille générale, la méchante paddawan, la gentille paddawan et l'héroïne sont bien EVIDEMMENT des femmes. Bon allez...

le 15 janv. 2024

14 j'aime

3

Du même critique

Astérix chez les Pictes - Astérix, tome 35
Eric17
5

Pour les adeptes de fin de traversée du désert...

Cette année marquera une date importante de la bande dessinée française. C’est en effet la première fois que les aventures des deux plus célèbres gaulois ne sont nés ni de la plume de René Goscinny...

le 11 nov. 2013

33 j'aime

11

Succession
Eric17
8

Pour les adeptes de dysfonctionnement familial...

Succession est une série que j’ai découverte à travers la lecture d’un article qui lui était consacré dans la revue Première. La critique qui en était faite était plutôt élogieuse. Les thématiques...

le 13 août 2018

23 j'aime

5

Django Unchained
Eric17
8

Critique de Django Unchained par Eric17

De manière incontestable, « Django unchained » est l’événement cinématographique de ce début d’année. Chaque nouvelle réalisation de Quentin Tarantino ne laisse pas indifférent l’univers du septième...

le 3 avr. 2013

23 j'aime

1