et Dieu créa ainsi soient-ils?
C'est une série pur, sans artifice. La série est une remise en cause permanente. Elle questionne certains points de la religion et des dirigeants catholiques soumis à des corruptions. Le pouvoir est toujours très attrayant et c'est fascinant de voir la représentation de cette attirance au seins de l'Eglise.
Certains sujets sont mis en arrière plan comme la question homosexuel des hommes d'Eglises, les hommes qui utilisent la religion pour oublier leur passé ( meurtre, problèmes familiaux)
La durée est très bien choisie une dizaine d'épisodes pas plus pas moins c'est une longueur amplement suffisante.
Quelques évènements attendus même si l'espoir est présent pour l'avenir de certains personnages, la fin est assez dramatique comme on l'imaginait.
Au final une série qui vise une certaine catégorie de personne, qui ne ratisse pas large. Très appuyé sur la philosophie premièrement et ensuite la religion.
Mon avis: j'ai adoré, un peu retissant au début suite à ma grande déception d'une série diffusé sur France 2 sur la religion. Très grande surprise, cela ma saisit dès le première épisode et j'ai réservé mes jeudi soirs à cette série.