Ite missa est ? Non, on en redemande !
Edit suite au visionnage de la saison 2 : De nettes améliorations dans cette deuxième saison, moins fouillie dans son scénario, avec un montage beaucoup moins haché. La caméra ose enfin se poser et regarder les acteurs, dans des plans sans paroles mais qui en disent beaucoup. Thierry Gimenez livre une performance à la fois tonitruante et toute en retenue, servi par un très beau rôle. Le petit bémol reste sur le jeu des acteurs, inégal.
Les interrogations sur la vie de l'église sont toujours justes, sans prendre partie. Bref, si vous n'adhérez pas totalement à la saison 1 (ce qui serait normal, voir ma critique ci-dessous), accrochez-vous pour profiter de cette saison 2. Je relève ma note, et vivement la saison 3 !
--- Critique précédente ---
Après visionnage de la saison 1, j'aurai vraiment aimé mettre plus que 6. Est-ce le format, seulement 8 épisodes, qui a contraint les scénaristes à faire autant de rebondissements dans les derniers épisodes ?
On a une impression de trop plein. Trop d'arcs scénaristiques : on cumule une histoire générale, l'histoire de chacun des protagonistes, 5 séminaristes plus 2 formateurs... OK, c'est une fiction, mais parvenu huitième épisode c'est trop et on tombe dans des nœuds grotesques, comme pour les évènements autour de José...
On a vraiment l'impression que le scénario avait été écrit pour 12 épisodes et qu'il a fallu ratiboiser... C'est vraiment dommage car c'est techniquement propre, le niveau des acteurs oscille entre le bon et l'excellent, les scénaristes se sont bien renseignés pour tout ce qui concerne la formation des prêtres et la liturgie... Bref, il faudra rattraper tout ça dès le premier épisode de la saison 2 (si elle est tournée).