Ajin, c'est une 3D lechée avec un petit air d'aquarelle meugnon qui est franchement pas dégueu à regarder avec des mouvements fluides et organiques en prise de vue rotoscopée qui donnent des combats bien rodés, de la cohérence dans les déplacements, la poésie du vivant qui titille délicatement ton anus. C'est plaisant, frais et innatendu.
Ajin c'est typiquement le produit de son époque, avec des références franchement pas fines à tout ce qui se fait depuis 10 ans. Du Death Note à peine retouché avec les "black ghosts" en carton, plus un condensé de tous les films de chasse à l'homme que tu connais, Valse avec Bachir et companie.
Ajin c'est le PTSD de l'extrême, la populace crasseuse des biens pensants rageux, l'immortalité du game over, le jeu vidéo qui rend méchant tout plein,
Mais Ajin c'est aussi et surtout le défilé des gros connards dans ton game, dans ton gouvernement, dans ton école, dans ta famille pourrie, dans tout ton putain de pays en fait. Une population franchement débile et malsaine avec des valeurs et des priorités sérieusement à la ramasse.
C'est aussi des notions philosophiques (voir biologiques) à la ghost in the shell qui auraient franchement mérité un peu plus d'exposition (genre pourquoi les Ajin sont considérés comme inhumains, et directement dépossédés de leurs droits? WTF les gars, vous comptez vraiment pas en parler ou bien?)
Sans oublier un ensemble bien officiel de gros tarba caricaturaux qui, quand ils découvrent des types immortels, ne trouvent rien de mieux que de les défoncer de douze mille façons différentes dans le but complètement pourri d'avoir des rats de labo dispo pour développer des armes à la con. MAIS EH OH les mecs ils sont immortels ça vous intrigue pas genre un tout petit peu? Je sais pas moi, le gros vilain fait plus de bien en vendant ses organes au marché noir que tous les dégénérés du gouvernement qui sont juste en mode "beurk un type qui peut pas mourir c'est caca". Carrie, ça vous dit quelque chose? Et pas un pour se dire "attends l'immortalité ça tue grave mois aussi je veux ça." Putain je me facepalm tellement la tronche que j'ai des bleus.
Ajin, c'est en plus des personnages (tous sans exception) vaguement psychopathes ou psychotiques, des fois les deux et plus encore. J'ai une préférence pour le gros méchant Sato san qui assure bien son role de sadique décompléxé, qui n'est jamais sympathique mais qui est extrêmement bien mis en scène. Le héro en lui même par contre est irritant, désuet, péteux et probablement défoncé au poppers à chaque fois qu'il a une décision importante à prendre.
Donc voilà. Monsieur le studio d'animation, encore. Mais sortez vous les doigts pour le scénar qu'on commence à kiffer un peu. Merci tcho.