Ron ! Ron !! RON ! RONRONRONRONROOOOOO... !!!
AKAGI est un anime qui a un sujet bizarre, le mahjong. Ce jeu de société nippon que les trois quarts des jap' eux-mêmes ne comprennent pas et qui est quasi-OVNI en France, sauf dans les Conventions où les gens n'y jouent qu'à partir de 4H du mat' lorsque la salle vidéo est fermée au public. Autant dire que son cachet initial est assez limité.
Et pourtant, AKAGI c'est énorme. C'est le seul anime qui, avec un sujet aussi obscure, réussit à parler à n'importe qui connaissant un minimum les codes de l'animation japonaise (ben ouais, y faut quand même quelques acquis sans quoi à sec ça fait bobo).
Parce que non content de parler du jeu du mahjong (là où des trucs comme SAKI parlent de personnes jouant au mahjong, notez la différence), AKAGI passionne par sa réalisation démentielle qui va permettre en voix-off d'expliquer rapidement les enjeux de la partie histoire que le péquin sente en lui une tension démoniaque. Qui plus est, les situations suivent à la lettre le conseil "toujours plus haut, toujours plus fort" en proposant de la stratégie qui fait passer DEATH NOTE pour une fiotte, des twists à n'en plus finir et des personnages toujours plus psychopathes. Chaque partie de mahjong devient digne des batailles les plus folles de DBZ, la destruction de la Terre en moins. Pour un jeu où on pose des tuiles, c'est quand même notable.
AKAGI est très particulier de par son ambiance unique, son sujet difficile et ses protagonistes au charisme difficilement jugeable (même pas une seule fille !). Mais pour peu qu'on accroche au genre, c'est géant.