J'ai postulé à l'Académie Rôbai pour pouvoir enfin porter l'uniforme à la marinière dont j'ai tant rêvé !
Cette année, Akebi Komichi va enfin quitter sa bourgade pour entrer au collège dont elle a tant rêvé : l'Académie privée pour jeunes filles Rôbai, également fréquentée par sa mère dans ses jeunes années.
Akebi qui n'a connu qu'une seule petite école où tous les élèves et niveaux étaient mélangés attend cette nouvelle vie avec impatience pour pouvoir enfin se faire des amies de son âge. Mais surtout, elle va pouvoir arborer fièrement l'uniforme sailor fuku que sa mère avait elle-même porté dans le temps.
Mais lorsqu'elle arrive à l'école, c'est le drame ! Akebi se rend compte que l'uniforme a été changé avec les années et qu'elle est la seule à avoir une marinière. La directrice, compréhensive, l'autorise tout de même à le garder.
Entre gêne et enthousiasme, Akebi armée de son uniforme unique s'apprête à rencontrer ses nouvelles camarades et peut-être futures amies qui sait.
Votre school life classique
Autant vous dire que j'ai bien brodé pour ce résumé car l'anime peut en réalité se résumer vulgairement à "Akebi entre au collège et se fait des amies", point.
En effet, Akebi's Sailor Uniform ne changera pas des slice of life dont on a l'habitude, nous suivrons notre jeune héroïne apprendre à connaître ses nouvelles camarades de classe tour à tour, de manière parfois drôle, mignonne ou encore touchante.
Inutile de chercher un scénario plus complexe, il n'y en aura pas. Même le fameux uniforme d'Akebi qui apparaît dans le titre de l'œuvre passera assez rapidement au second plan.
Ainsi Akebi est un school life à la fois joli, mignon et tranquille. Un petit anime "feel good" comme on dit mais qui il est vrai, manquera peut-être d'audace ou de réelle identité au final.
En somme, ça se regarde bien.
L'héroïne de tous !
Les personnages étant plutôt réalistes en revanche sont assez mémorables pour le coup :
Notons que le casting est quasiment entièrement féminin vu qu'Akebi est dans une école pour filles. Nous y retrouvons un peu tous les profils : la fille aisée qui découvre un mode de vie plus rural, la bonne copine qui aime bien faire des farces, la littéraire intelligente et discrète, la musicienne qui n'ose pas montrer son art aux autres, la sportive aux allures de senpai stricte et respectée ou encore la loli toute petite et toute mignonne qu'on a envie de protéger.
Il y a encore des tas d'autres personnalités à découvrir dans Akebi. Toutes sont plutôt convenues mais la manière assez réaliste dont est mis en avant leur personnalité et les jolies histoires dans lesquelles elles sont mises en scène rendent le tout assez attachant au final. Il est juste dommage que chaque fille n'ait généralement que la moitié d'un épisode pour être développée, ne permettant pas de s'y attacher autant qu'on le voudrait.
Cependant parmi ces personnages secondaires très nombreux, une se démarquera en particulier. Il s'agit bien évidemment de notre héroïne : Akebi Komichi !
Loin d'être une énième protagoniste timide au grand cœur, Akebi deviendra sans même s'en rendre compte l'héroïne de son école. En effet, sans parler de son uniforme qui la fait se démarquer immédiatement, son tempérament fonceur, son entrain et sa joie de vivre communicative et son comportement inhabituellement amical voire original feront se braquer tous les yeux sur elle et elle deviendra presque immédiatement la nouvelle coqueluche de l'établissement, lui permettant au passage de réaliser son rêve le plus cher : être entourée d'amis.
Ainsi, loin des habituels clichés où l'héroïne de l'anime va devoir faire des efforts pour surmonter sa timidité et apprendre à se dépasser pour réaliser ses rêves, ici Akebi sera une héroïne pleine de fraîcheur puisqu'elle attirera naturellement la sympathie et deviendra une jeune fille inspirante en étant tout simplement elle même. Un bon personnage principal qui change donc pas mal ce à quoi l'on est habitué et qui brille dès les premiers instants.
Le summum de la beauté
En dehors de cela, si il est vrai que le scénario de l'anime n'a pas de grandes ambitions de son côté, que dire du reste ?
Je pense que je n'ai pas besoin de faire un dessin pour ceux qui auront eu la chance (oui, la chance !) de voir le trailer, la réalisation est juste... Majestueuse ! Nan mais vraiment, le seul anime hors film d'animation que j'ai vu atteindre un tel niveau de perfection dernièrement c'est Violet Evergarden, c'est vous dire le niveau de détail pour chaque plan, le moindre brin d'herbe a l'air d'être l'œuvre d'un grand peintre italien ! Tout est beau dans cet anime, les couleurs si brillantes, les mouvements si fluides, les détails si prononcés, l'OST si finement composée, et ces génériques mon dieu ! L'Opening est mon dernier coup de cœur en date, il raisonne en boucle dans mes oreilles et me donne envie, comme Akebi, de courir à travers champs ! Même le chara design plutôt original avec ses gros yeux et ses formes angulaires l'est dans le bon sens du terme puisqu'il se démarque sans faire tâche.
Bref, C'EST BEAU !
Malheureusement ça sera peut-être la seule raison qui m'aura poussée à continuer l'anime... Car comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas trouvé le reste si prenant malheureusement. J'ai pas trouvé les personnages hypra attachants, les situations super drôles, les messages passés magnifiquement touchants... même pour un slice of life feel good tout reste assez simple au final, de quoi se demander pourquoi mettre des moyens aussi démesurés dans la réalisation en fait.
D'ailleurs je m'interroge toujours sur l'importance accordé à l'uniforme d'Akebi en début de série vu qu'il n'aura au final que peu d'incidence sur tout le reste de l'histoire... (elle va même changer d'uniforme au milieu de la série. Bon c'est toujours un sailor fuku mais le premier était quand même plus original et marquant avec son gros nœud bleu pour le coup).
Également, j'avoue avoir été un peu gênée par la sexualisation, même discrète, de ces très jeunes filles. Sans parler du côté répréhensible de la chose, ça n'avait juste pas grand chose à faire là selon moi. En revanche le léger côté shôjo-ai était plutôt bien fait, pudique et pas vulgaire ni fan service et plutôt bien exploité même si malheureusement il sera assez rare de voir les relations entre les filles et Akebi évoluer réellement puisque l'anime est généralement découpé en 2 mini-épisodes centrés sur Akebi et une camarade de classe qu'on ne reverra plus ou très peu par la suite...
Un anime feel good charmant mais dispensable
Ainsi Akebi's Sailor Uniform ne reste qu'un anime feel good, plutôt frais mais pas forcément indispensable contrairement au rêve que peuvent faire miroiter les bandes annonces. Il est très certainement à voir si l'on souhaite se vider la tête ou admirer les plus belles techniques d'animation japonaise mais je doute qu'il reste en mémoire en dehors de ça.
Après, les anime slice of life se démarquent principalement par leur ambiance et/ ou leurs personnages, il en va donc de la sensibilité de chacun dans l'appréciation de ce type d'œuvre et je ne doute pas qu'Akebi trouvera des adeptes, mais dans mon cas je n'ai pas été particulièrement touchée par ce joli anime, bien qu'il ait su remplir sa fonction première qui était de me faire passer un bon moment