Aldnoah.Zero
6.8
Aldnoah.Zero

Anime (mangas) Tokyo MX (2014)

Voir la série

Aldnoah 0% : allégé* en matière cérébrale

*par rapport à ce que j’espérais.


Pour commencer je tiens à dire qu'Aldnoah Zero n'est pas le plus mauvais anime qui m'ait été donné de voir, malgré un nombre important de faiblesses et de défauts cet anime trouvera son public sans grande difficulté et sans que ce ne soit une hérésie.
Il remplit son rôle de divertissement mais ne va pas plus loin.


Le plus gros défaut de l'anime est le manque de profondeur.
Tout d'abord le scénario est simple, ce qui est en soi n'est pas un défaut le devient lorsque celui ci est constitué d'un amas de situations plus qu'abondement utilisées dans le genre mecha, redondantes au possible et sans surprise.
Il en résulte au mieux un sentiment de déjà vu, au pire un profond ennui. Voir les ficelles scénaristiques ou plutôt les cordes en ayant à peine besoin d'ouvrir les yeux n'est pas à mon goût.
Je pense donc qu'il est difficile de se faire surprendre par Aldnoah Zero ce qui est dommageable car sans attendre un concentré de suspense comme aurait du l'être "Zankyou no Terror" il est normal de vouloir être surpris de temps en temps.


L'anime ne cherche pas non plus à développer son univers, pourtant les pistes étaient nombreuses et potentiellement intéressantes, dommage.
En outre tout ce qui a un rapport avec la noblesse est à peine survolé, le passé des personnages est expédié quand il est existant, on se demande ce que foutent les forces présentes sur terre, quid de la vie sur Mars à part que les nobles agissent comme des connards (des nobles quoi) et monopolisent les ressources ?
On ne fait que parler des rivalités entre chevaliers orbitaux (qui est un peu l'excuse pour justifier le fait que ces andouilles viennent en un contre un se faire massacrer par Inaho) mais concrètement ? La situation des terriens en général ? Non pas qu'admirer les délicieuses formes des personnages féminins me dérange mais vous êtes sur qu'il n'y avait rien d'autre de plus important à montrer que des femelles stupides se plaignant d'un bout de gras en trop ?
Il n'en ressort qu'un vague sentiment de déception, car même si honnêtement je n'ai pas été transporté de joie et d'admiration par l'univers il n'est pas mauvais, il y a simplement trop de zones d'ombre pour en apprécier la teneur.


Ensuite les acteurs de ce scénario ne sont tout simplement pas à la hauteur. J'ai pu lire ici et là que les personnages d'Aldnoah Zero étaient attachants et réussis psychologiquement, je ne partage pas cet avis.
D'un point de vue scénaristique Slaine et Inaho écrasent complètement le reste des personnages les renvoyant au rôle ingrat de faire valoir pour leurs champion respectif, ne leur donnant ni importance réelle ni chance de briller. Ces personnages véritables archétypes n'attirent ni sympathie ni haine, juste une profonde lassitude.
Que ce soit l'agaçante et incontournable amie d'enfance amoureuse du héros, la grande sœur surprotectrice qui ne comprend plus son petit frère mais qui va probablement découvrir son anatomie dans les futurs doujinshi, la princesse dotée d'obus chérissant la paix mais qui mènera à la guerre malgré elle, le meilleur ami transparent ayant pour seule fonction d'afficher une complicité factice avec le héros, ou encore le vétéran qui à grand coup de flash-back essaye sans grande conviction de nous raconter quelque chose auquel lui même ne croit pas, et bien malheureusement aucun n'est mémorable et on peut difficilement leur reprocher tant le manque d’énergie et ou de travail à leur égard est flagrant, à l'image d'un chara-design d'une banalité presque comique ne jouant pas en leur faveur.
Tristes victimes vouées à disparaître dans les méandres de l'animation japonaise, ressuscitées à l'occasion d'un fan-art salace ou d'un cosplay riche en lipide pour ensuite retomber dans l'indifférence la plus totale.
Mention honorable toutefois au comte Saazbaum qui arrive à lui seul à relever un peu le niveau général d'une médiocrité consternante, avant de mourir de façon pitoyable entraînant avec lui la seule lueur d'espoir de l'anime, amen.
On se retrouve donc avec une cohorte de pions sans personnalité tout juste bon à "batailler" sur l’échiquier du Roi blanc Inaho et du Roi de couleur Slaine.


Ces deux personnages sont les piliers de la série et ce qui aurait pu et aurait du être un atout devient une faille béante. Car en soi se reposer sur un faible nombre de personnages n'est pas stupide, si la qualité est au rendez-vous ils peuvent à eux seul porter la série si le reste est correct.
Cependant malgré un temps d'apparition reléguant le reste du casting au rôle de figurant, Inaho et Slaine ne sont rien de plus que des pathétiques guignols se tapant dessus à grand coup de bâton. Guignol ? Je m'excuse, le terme de dieu est plus approprié tant leur impact sur l'univers est aussi immense qu'injustifié devant l'inutilité aberrante de tout les autres "spectateurs" quémandant de façon avilissante les quelques miettes de gloire tombées dans la mélasse de ce conflit au allure de duel entre les deux dieux.
Leur seul mérite étant de réussir à exciter démesurément la libido de fans trop contentes de pouvoir afficher leurs créations à la vue de tous, et avec un plaisir non dissimulé.


Plus sérieusement ces deux là tuent tout intérêts aux affrontements pourtant servis de manière fort agréable pour la rétine, en effet les mécha bien qu'en 3D sont plutôt bien détaillés, (malgré quelques fausses notes du coté des cataphractes martiens, mais rien de grave) les décors sont jolis, et même si j'ai déjà évoqué la banalité du chara-design il reste propre. Les musiques bien que mettant trop en valeur les actions spectaculairement ridicules de Slaine et Inaho sont bonnes, de plus l'animation m'a semblé largement au dessus de la moyenne.
Vous l'aurez donc compris ce n'est pas du coté de la technique qu'il faudra jeter la pierre, la forme est travaillée et sans être parfaite témoigne d'une qualité certaine.


En conclusion Aldnoah Zero est comparable à un verre d'eau, si l'on a soif cela suffira amplement à aller uriner plus tard, cependant cette eau est tiède et procurera peu de plaisir. J'aurais préféré un délicieux thé ou simplement un peu d'eau fraîche pour étancher ma soif, mais l'anime étant encore en cours je vais attendre de voir si la fin ajoutera un glaçon à mon verre ou me laissera crever la bouche ouverte.

Brünhild
4
Écrit par

Créée

le 3 mars 2015

Critique lue 2K fois

11 j'aime

4 commentaires

Brünhild

Écrit par

Critique lue 2K fois

11
4

D'autres avis sur Aldnoah.Zero

Aldnoah.Zero
Erwann_Lacroix
7

Dans le dictionnaire, vous trouvez cette anime pour la définition de friendzone

Urobuchi (Psycho Pass, Fate/Zero, Puella Magi Madoka Magica). Voilà l'argument numéro 1 qu'avait Aldnoah.Zero (scénario parfait). Ei Aoki (Fate/Zero, Kara no Kyoukai). Ca c'est l'argument numéro 2...

le 29 mars 2015

6 j'aime

Aldnoah.Zero
BlackLight
4

SLAINE-SAMA (1-24)

J'avais déjà écrit une critique à propos d'Aldnoah.Zero et je la réécris entièrement pour donner mon point de vue final. Je tiens à préciser que je n'ai pas beaucoup de connaissances sur le genre...

le 7 déc. 2014

4 j'aime

Aldnoah.Zero
Mr-Saturn
7

Le prix de la victoire !

Dernier né du studia A-1 Pictures, Aldnoah.Zero n'était pourtant pas parti pour être l'un de mes favoris pour cette saison, à vrai dire, n'importe quel mécha ne fait jamais le poids à mon goût fasse...

le 7 oct. 2014

4 j'aime

2

Du même critique

Aldnoah.Zero
Brünhild
4

Aldnoah 0% : allégé* en matière cérébrale

*par rapport à ce que j’espérais. Pour commencer je tiens à dire qu'Aldnoah Zero n'est pas le plus mauvais anime qui m'ait été donné de voir, malgré un nombre important de faiblesses et de défauts...

le 3 mars 2015

11 j'aime

4

Oreimo
Brünhild
6

Cet anime n'est pas censé finir comme ça !

"La saison 2 a détruit tout ce que la première a eu tant de mal à construire" Je pourrais résumer la série à cette simple phrase mais l'anime mérite quand même que je prenne la peine de développer un...

le 26 août 2013

9 j'aime

The Heroic Legend of Arslan
Brünhild
4

Parse que tout ce qui brille n'est pas d'or.

C'est attiré par la promesse d'un exotisme inhabituel que j'ai fini par me pencher sur Arslan (sans mauvais jeu de mot). Malgré un premier épisode assez terne les suivants furent très satisfaisants à...

le 25 sept. 2015

8 j'aime

1