Alf est une série qui a bercé mon enfance. Même, je dirais que si je devais en retenir une seule, ce serait bien celle-là. J'avais les VHS, la peluche, le jeu vidéo. Bref, je baignais littéralement là-dedans.
Au départ, Alf est une série américaine crée par Paul Fusco (qui fait la voix de Alf dans la version américaine, Roger Carel se chargeant de la voix française) et Tom Patchett. Elle a commencé à être diffusé en France à la fin des années 80 sur la 2 puis la Cinq.
Un beau jour, un extraterrestre du nom de Gordon Shumway s'écrase avec son vaisseau sur le toit du garage des Tanner, une famille d'américains sans histoire. Ceux-ci le recueillent et le cachent des autorités pour ne pas qu'on fasse d'expériences sur lui. Leur vie ne tardera pas à être totalement chamboulée car celui qu'ils baptiseront Alf (abréviation de alien life form "vie extraterrestre") se révèle être une tornade ambulante. Extrêmement gentil mais capable des pires bêtises comme de mettre le feu à la cuisine ou de tout dévorer sur son passage, en particulier le chat son plat favori. Plus tard, on apprendra que sa planète d'origine Melmac a explosé suite à un incident nucléaire car tous ses habitants avaient branché en même temps leurs rasoirs électriques et que Alf lui-même a 228 ans.
Au niveau des personnages principaux outre Willy Tanner, sa femme Kate, leurs deux enfants Lynn et Brian, figurent leurs voisins légèrement envahissants les Ochmonek, Trevor et Raquel, ce qui amènera d'autres situations cocasses.
Là est le succès de la série. L'arrivée d'un extraterrestre sympathique et gaffeur qui ignore tout des us et coutumes des terriens dans une famille d'américains moyens. Certaines répliques sont hilarantes car Alf prend souvent tout au 1er degré. Il y eu en tout 4 saisons tournées entre 1986 et 1990 d'environ 25 épisodes chacune.
Un téléfilm tourné en 1995 et sorti depuis en dvd permet de prolonger le plaisir de cette série bourrée d'humour et de références musicales. Alf, tu nous manques !