Thèmes : Voyage dans le temps / Romance / Boucle temporelle
Bromance : 30 % / Romance : 60 % / Féminisme : 30% / Paternalisme : 40 % *
2050, la construction d'Alice, un lieu de rassemblement pour les voyageurs du temps, est finalisée. Une voyageuse nommée Tae-Yi s'arrête en 1992, année à laquelle elle donne naissance à son fils, Jin-Gyeom, avant d'être tuée en 2010. Dix ans plus tard, Jin-Gyeom, qui souffre d'un trouble de la personnalité et ne sait rien des voyages dans le temps, croise la route de Tae-Yi, une physicienne qui ressemble comme deux gouttes d'eau à sa mère...
Je suis très mitigée sur Alice. Je n'ai pas accrochée au début, je n'ai pas accroché non plus ensuite. J'ai commencé à décrocher sur la fin.
Pour le positif : le sujet est passionnant déjà et on a envie de savoir ce qui va se passer pour les personnages. On a aussi envie de se retrouver plongé dans des paradoxes temporels, de se laisser emporter par un scénario complexe. Ensuite l'image est belle, le récit tient en haleine (au début tout du moins) et les acteurs sont bons.
Pour le négatif :
-la longueur. Pour le coup, il y a des séries dont le concept se tient bien mieux un format court, avec un rythme plus rapide. Alice, pour moi, fait vraiment partie de ces histoires qui auraient nécessité plus d'énergie et un rythme plus enlevé. La série est trop longue et manque de tempo. Et il y a des répétitions : pour le coup, vu le sujet, c'était inévitable, mais là c'est trop.
-les incohérences scénaristiques :
entre autres :
-Le personnage de Min-yeok, charmant mais peu crédible : le garçon est pétri de remords et d'amour pour Tae-yi et a toujours regretté son départ. Du coup, je ne comprends pas pourquoi il n'est pas retourné (et/ou ne retourne pas) la chercher alors qu'il fait lui-même partie d'Alice et peut retourner dans le temps en claquant des doigts. Il a l'occasion et tout le temps du monde pour ça !
-Jin-gyeom, dans le dernier épisode, qui ne réagit même pas au visage de Tae-yi lorsqu'ils se croisent et se parlent alors qu'elle est le sosie de sa mère...
-Do-yeon, toujours à la fin, qui dit à Tae-yi qu'elle a rencontré "un architecte" alors qu'il s'agit de Jin-gyeom et qu'elle est allée au lycée avec lui, donc pourquoi ne le cite-t-elle pas nommément ? Ok, c'est peut être la traduction Netflix qui l'omet...
-Le fait que les deux femmes sont une seule et même personne mais alors comment la plus âgée peut elle avoir seulement 30 ans à peine en 2050 alors qu'elle est censée être née en 1986 ?... Ouais, j'ai sans doute pas tout capté.
-Et enfin cette histoire de livre prophétique qui reste inaboutie : introduire du mystique à l'intérieur d'un récit basé sur le scientifique, c'est risqué, mais pourquoi pas si ça se tient. Malheureusement là, ça ne se tient pas. On n'apprend pas quel est le but ultime de ce livre ni pourquoi tout le monde le cherche/en a besoin. C'est un artifice scénaristique qui ne sert à rien car les auteurs n'ont pas tenus les fils de leur histoire...
-la romance entre les deux personnages principaux qui est, d'une part
dérangeante lorsque l'on apprend finalement qu'elle est bien sa mère biologique
et ne présente aucun -mais vraiment aucun- intérêt d'un point de vue émotionnel.
-la fin : ayant perdu beaucoup de l'intérêt tout relatif que j'avais au départ pour la série, je n'ai pas eu de sursaut de passion en arrivant (enfin) au bout du trou de ver, et je n'ai d'ailleurs toujours pas compris
pourquoi le fait de se tuer lui-même fait que Jin-gyeom stoppe le programme de voyage dans le temps, je n'ai pas compris non plus certains flash back (ou flash forward)...
Ah et puis quand enfin à la toute fin la mère du héros est enfin sauvée (après être morte au moins 5 ou 6 fois au cours du drama), on ne la revoit plus dans l'épilogue. Paf, elle est sauvée, on passe à autre chose (et on termine bien sûr sur la romance zarbi)...
-le côté Cluedo : je n'aime pas trop le polar, et dans Alice, une bonne partie de l'intrigue repose à partir de la moitié
sur "qui est le maître". Est-ce que c'est ce personnage là ? Ou celui-là ? Et on part dans le cliché du "qui est coupable". Alors je mentirais si je disais que je n'ai pas cherché qui ça pouvait bien être, mais bon, j'attendais plus d'une série sur le sujet de départ que la bête question "qui est le grand méchant"...
Pour finir, je n'ai pas trop aimé le couple principal en fait. Elle, elle est plutôt crédible dans ses rôles (deux personnages à plusieurs âges de leur vie), mais elle n'est pas attachante, et son côté hyper sophistiqué, je déteste (toujours tirée à quatre épingles, la parfaite mise en pli même si elle vient de se payer un gadin). Lui, il est un peu toujours dans le même registre (son personnage manque d'empathie donc il est assez inexpressif) et du coup, il n'est pas attachant non plus.
En conclusion, j'attendais autre chose : davantage de SF, de subtilité d'écriture, de moments haletants, de paradoxes, et des personnages de chair et de sang. Au final, je me rends compte que j'ai listé énormément de poins négatifs, mais mon ressenti est vraiment celui-là : c'était vraiment décevant. Je ne mettrai pas en dessous de 5/10 parce que j'ai tout regardé et que les cliffhanger de fin d'épisodes donnent quand même envie de suivre mais ça tourne vite en rond (comme je l'ai dit plus haut, beaucoup de redites, de scènes redondantes) et c'est vraiment truffé d'incohérences.
*Voir page d'accueil de ma liste pour plus d'explications : https://www.senscritique.com/liste/Kdramas_vus/2850094