J’ai suivi la tendance et j’ai regardé Alice in Borderland.
Les points positifs d’abord : la photographie et les effets spéciaux sont très bons. Le scénario est original et j’ai beaucoup apprécié les plans de Tokyo déserte.
J’ai été vraiment séduit par les deux premiers épisodes, l’intrigue, la tension et le suspense des premiers jeux m'ont permis de passer au-dessus des problèmes évidents.
Malheureusement la tension et mon enthousiasme se sont vite envolés une fois la surprise et la découverte passées. La faute d’abord au jeu d’acteur. C’est tellement surjoué que cela me sort totalement de l’immersion. Oui c’est adapté d’un manga et cela fait partie des codes du manga de surjouer les réactions des personnages mais à l’écran avec de vrais acteurs, ça ne passe pas. De plus les personnages sont souvent réduits à un seul trait de caractère ce qui est une faiblesse d’écriture. Les personnages manquent de profondeur et l’on s’attache moins.
Après le troisième épisode, on en vient même à ne plus s’émouvoir de la mort d’un personnage ni de ses enjeux. Que dire du final à ce propos. Comment cela peut-il être fade alors qu’il s’agit d’un génocide ?
Dommage donc car avec une meilleure mise en scène la série aurait pu être beaucoup plus intéressante.