Alors oui, cette série met en avant des problèmes sociologiques spécifiques à la Corée (ou autres), c'est indéniable :
La pression de dingue sur les élèves pour obligatoirement réussir leur scolarité et devenir quelqu'un (cf : discours affligeant du prof de sport dans le bus des archers), le harcèlement, la sexualité (contraception?) les bien nés (famille riche) contre les sangsues, le rôle de l'autorité (l'armée) ayant d'autres visions pour gérer une nation que la problématique d'une poignée de personnes, et tout et tout...
On peut même disserter sur le lobby du poulet frit honteusement mis en avant, enfin tout peut être débattu... et c'est très bien...
Mais la série, elle m'a plu ou pas ?
On va commencer par le casting qui, pour moi, est bon et assez représentatif de ce que l'on peut trouver comme population dans un lycée (désolé, mais il n'y a pas que des BG ou des bimbos, tous aguerris au maniement des armes et arts martiaux ;-) ).
Leur jeu ne m'a pas posé de problème. Les différentes personnalités se sont révélées au fil des épisodes et les légitimités sont apparues naturellement.
J'ai pu facilement m'attacher à certains perso (l'inspecteur, par exemple, sous exploité à mon goût), car leurs comportements restent finalement assez humains.
Ensuite l'histoire :
Pour une fois, on sait d'où est partie cette saloperie de ...sdf$sqf$jkg... de virus, au moins ça c'est fait et c'est finalement rassurant (?).
Malheureusement, on oscille tout au long de la série entre le « ah, tiens, c'est drôle ça !!!» et le « bah, qu'est ce qu'ils font ??? »
(bah, pourquoi ils ne ferment pas la porte ? Bah pourquoi elle ne ramasse pas ses flèches ? Bah, pourquoi il lui donne son arme???Bah pourquoi ils passent sous le camion au lieu de le contourner ??? Bah pourquoi il colle juste un Post-it sous le drone ??? ...)
Et c'est la deuxième impression qui l'emporte en tout cas sur moi... beaucoup trop de n'importe quoi et de décisions farfelues pour être réellement efficace et crédible.
(NDSR : en même temps, je ne souhaite à personne de vivre ce scénario en vrai et bien malin celui qui pourrait dire qu'il va s'en sortir ou ce qu'il pourrait faire (et puis, depuis qu'on en parle des zombies, va bien falloir un jour qu'il y en ait en vrai, non ?! :-) )
Et juste pour étayer cette idée de véracité dans le scénario,
je remercie les autorités qui ont réussies à évacuer en toute discrétion plus de 150 000 personnes en même pas ½ journée, chapeau bas...
Et puis,
on en parle ou pas du parcours du père d'On-jo ???
Donc le scénario me semble un petit peu léger à certains moments.
Par contre, les scènes sont vraiment bien filmées et chorégraphiées (j'ai même eu mal à certains moments pour les cascadeurs qui ont dus s'en prendre plein la tronche 8D). Le travail a du être énorme.
En résumé, ça se regarde tranquillou avec du popcorn mais c'est tout... on pardonnera facilement la maladresse de certaines actions qui au final n'aggrave pas trop les choses dans ce style de drama.
Petite pensée de fin (d'une possible 2nde saison) qui me vient à l'esprit :
Syndrome Spiderman...
Pourquoi je n'ai pas été mordu et ne suis pas devenu un humbie???
Serait-ce là l'ultime envie pour devenir un superhéro ??? (arme militaire, récupération possible???)