Ah Zombie, quand tu nous tiens! Depuis "The walking dead", tu ne nous lâches plus! Et l'étreinte est forcément mitigée... Tu nous empoignes pour le meilleur, le mythique TWD donc, efficace, spectaculaire et blindé de persos d'envergure, son versant dark, "Black Summer", réaliste, anti-héroïque, percutant et sans pitié pour le casting, "Dead set", original, trash et critique et son honorable remake do brasil "Reality Z", le "Z nation" surprenant, farfelu et imaginatif (ne pas se décourager par les premiers épisodes), "Into the flesh", différent, intelligent et sans gore. Ajoutons les caresses effrayantes de quelques saisons de "fear the walking dead" (spin-off très inégal de TWD) qui s'est hélas trop éloigné de son projet initial de survie familiale, de héros plus communs et le "Kingdom" coréen qui nous transporte la peur ailleurs, enfin en d'autres temps, en des visuels jamais vus, des paysages et des costumes inédits, des situations sans grosse artillerie qui rendent les personnages plus vulnérables... Et puis, Zombie, quand tu nous tiens, tu nous lâches parfois et ça vaut mieux comme ça! Toutes les histoires d'étreinte ne valent pas la peine d'être prolongée, non...
All of us are dead fait partie de ces amants/maîtresses de frisson qui ne méritent pas longtemps nos battements de coeur! Ca part bien, pourtant! Belles pulsations en départ arrêté! Belle photographie, réalisation virtuose, plans graphiques et imaginatifs, violences physiques, psychologiques et sociales, et, lorsque dans un cadre familier, faussement morne, le gore fait son entrée fracassante à grandes giclées de sang, de bastons bien sonores, de courses zombies hystériques, on se réjouit d'avance! On va pouvoir se cacher les yeux mais regarder quand même entre les doigts, se délecter d'adrénaline sadique, bref, l'exutoire indispensable du monde horrifique! Et puis, entre deux fracas, entre deux buffets sanguinolents, entre deux fuites effrénées, l'erreur est commise : les héros parlent... Et c'est le coup de massue qui vous terrasse au ralenti au fil de dialogues qui s'étirent interminablement, mâtinés de musique merdique supposée vous tirer les larmes. Et les larmes viennent bien à vos paupières : quel gâchis qu'un telle mise en place s'ensuive de sa propre mort! Oui, un ennui mortel, toujours pire au fil de ces bla-bla mélos aux préoccupations absurdes voire totalement surréalistes selon les situations : Le garçon A "mais cette fille, elle te plaît ? Tu voudrais sortir avec elle ?" Le garçon B "je sais pas... Oui, peut-être mais je n'ose pas lui avouer mes sentiments" Et tu fais bien puisque vous êtes actuellement en train de barricader une porte sous la poussée rageuse de zombies survitaminés qui, eux, n'ont pour ton coeur qu'une considération rationnelle : le bouffer! Aucun sens! On se croirait tout à coup projetés dans "All of marseillais vs le reste du monde are dead" ou "Les princes et les princesses de la mort"! Ridicule.
Par respect pour mon plaisir des premiers épisodes, j'ai été jusqu'au bout de la série... Un conseil à suivre : vitesse x10 entre chaque scène d'action. Vous verrez : on comprend pas moins, on se fout toujours du sort des personnages mais au moins, on se dispense de l'éternité larmoyante d'une musique racoleuse.
J'ai lu aujourd'hui qu'une saison 2 avait été signée. Dommage, all of me is dead!