D’avance, je n’aime pas tellement le rugby. Mais je n’aimais pas non plus le volley, et j’adore Haikyuu. Mais All Out, ça n’est pas l’animé sportif que j’attendais. Une semi-déception, dû à des personnages pas tous au niveau, trop d’épisodes d’entrainements et un vrai manque d’enjeu sur toute la saison.
All Out raconte la rencontre de Gion, un lycéen de première année petit de taille, avec un autre rookie beaucoup plus imposant, leurs inscriptions dans le club de rugby considéré comme mauvais. L’arrivée d’un nouveau coach, ancien international japonais aux méthodes rugueuses, va relancer ce club dans une nouvelle dynamique. All Out veut raconter la naissance d’une équipe compétitive et battante, au travers de personnages qui veulent devenir meilleur. Et du coup, ils s’entrainent souvent, pour mieux se connaitre et devenir meilleur. Les entrainements, c’est bien, c’est important, mais c’est pas très intéressant très rapidement. Les premiers matchs sont aussi peu emballants, la réussite vient du tout dernier match (d’entrainement, bien sûr) avec l’apparition du boss final, un titan irréel venue du paradis du rugby pour écraser les rugbymens de toute la Terre. A part ce match, et ce vrai adversaire, il y a aussi pas mal de personnages de l’équipe dont on en à rien à faire. Ils sont là, à chaque match, sans jamais être dans nos esprits. En même temps, il y a quinze joueurs plus les remplaçants dans une équipe de rugby, ça fait beaucoup… Là ou All Out fait fort, c’est dans les séquences hors-rugby, sur les problèmes de chacun (l’abandon, la peur de l’avenir, les problèmes familiaux…). Ce sont de meilleurs moments que les matchs, c’est un peu bête pour un animé de rugby.
Signé par Madhouse, l’animation est simplement réussie. C’est coloré, c’est vivant, c’est agréable a regarder sans être transcendant. Au niveau de l’ambiance sonore, je trouve que ça manque d’OST marquantes pour amplifier un epicness déjà peu présent. Point positif : les effets sur les plaquages, plutôt impressionnants.
All Out, ça n’est pas un animé de sport très emballant, mais c’est pas foncièrement mauvais. Je le mettrais dans le même panier qu’un Days, même si je préfère ce dernier.