[Réécriture de critique]
Note de début : je partirai du manga ici, vu que l'anime est une adaptation de celui-ci (et il n'y a pas de fiche pour le manga). Cette critique est une version plus brève d'un article que je viens de sortir, dans lequel je parle aussi d'Hinomaru Sumo : https://medium.com/@kobamyras/2-mangas-de-sport-que-je-recommande-16abaec4d554
All Out!! est un manga sur le rugby, un sport assez rarement décrit en manga, il est d’ailleurs un des seuls mangas sur ce sport. Vous constaterez d’ailleurs que le manga est écrit par une femme, ce qui est assez rare dans ce genre pour le souligner.
Je vais être directe : All Out!! est l’un de mes mangas de sport, voire manga préféré tout court. On y trouve tout ce qui me plaît dans les mangas de sport : une équipe soudée quand il le faut, des personnages attachants et bien humains avec leur problèmes personnels qu’ils doivent régler mais qui ont parfois bien du mal pour et les matchs intenses. Nous suivons une équipe qui part d’un niveau assez bas, avec un niveau en rugby assez hétéroclites en rugby mais heureuse ensemble. Donc nous voyons non seulement l’évolution de Gion, le protagoniste mais celle de toute une équipe, que ça soit en sport ou au niveau personnel. Les matchs de vraie compétition mettent pas mal de temps à arriver mais ça n’empêche pas l’attachement de grandir en nous. D’ailleurs, le manga étant plutôt orienté pour un public adulte (c’est un seinen), des sujets assez graves comme les familles très dysfonctionnelles peuvent être abordés de manière brève mais directe. Le manga porte bien son nom d’ailleurs, “All Out” qui signifie de l’anglais le fait de tout donner pour un objectif (c’est souvent utiliser dans le domaine du sport), ce que font tous les personnages du manga et ça se voit.
Pour le dessin, le trait de Shiori Amase peut paraître assez particulier mais je trouve personnellement qu’il a son charme, les visages sont beaux et très expressifs, on peut clairement y lire leur émotions intenses, ils se tordent vraiment dans ces moments-là, il y a également leur cils assez marqués qui leur donnent une certaine élégance, les corps et les personnages sont parfois élégants ( je ne dis pas ça pour les muscles bien visibles). On voit aussi bien l’intensité des actions et en plus, ça s’améliore encore avec le temps.
All Out!! a bénéficié d’une adaptation animée en 25 épisodes (cf. fiche en début de texte), sortie en 2016 et qui adapte plus ou moins les 10 premiers volumes (tout ceux sortis à l’époque, finalement). J’ai découvert l’oeuvre par ce support là et c’est un bon moyen de l’aborder, l’adaptation étant bonne voire excellente. Pour information : les DVD sont disponibles chez Kana Home Video et l’anime est également trouvable, en entier chez Netflix. Il y a d’ailleurs une VF officielle si les sous-titres et le japonais vous causent souci (tlda: je n’ai pas assez vu la version française pour en avoir un avis à l’heure où j’écris ces lignes). Les opening et ending sont excellents: le premier opening est épique, il donne le plein de détermination pour la journée juste en l’écoutant. Petite anecdote: l’anime a bénéficié d’une collaboration avec l’équipe du Stade Français.
Pour finir, je vous recommande bien évidemment ce manga et son adaptation animée pour toutes les raisons citées dans ce texte. Personnellement je retourne prier très fort pour qu’on est une version française du manga un jour (si ça arrive cette année, 2019 deviendra une très bonne année rires).