Lorsque je parle d'Ally Mc Beal je suis obligatoirement dans l'affect. C'est plus fort que moi, je me suis attachée tellement aux personnages au fil des saisons que j'ai du mal à reconnaître la niaiserie sous-jacente et la bonne moralité des scénarios malgré un ton faussement politiquement incorrect.
Ally Mc Beal ça parle de la recherche de l'amour, de la solitude, du manque de confiance en soi, de la perpétuelle recherche d'un idéal.
Partons de l'observation que chaque personnage est caricatural, névrosé et évolue peu au fil des saisons.
Oui mais voila, j'ai aimé fort John Cage le rêveur, j'ai rêvé d'être Ling la tigresse, Richard le sexiste et Elaine l'excitée m'ont fait marrer et j'aurai vendu un rein pour la tignasse de Nelle... Bon, que dire d'Ally? Elle est agaçante je vous l'accorde, elle ne parle que d'elle, est complètement égocentrique et vit continuellement dans la plainte, oui aussi.
Mais elle est drôlement marrante aussi avec ses yeux ronds, ses hallus ridicules et ses lapsus qui foutent la honte. La série est improbable, délirante, je ne vous cache pas qu'il m'est arrivée de me regarder dans le miroir et d'attendre les premières notes de "You're the first, the last, my everything"...
Ally Mc Beal c'est une série pour laquelle j'ai une vraie tendresse et que je place dans les séries Doudou, les séries qui font du bien et que je revois avec le sourire aux lèvres.