Une nouvelle série produite par J.J. Abrams par an, c’est le tarif pour tout amateur de télévision, qui finit par être submergé par l’empire Bad Robot. Cette année, c’est Almost Human, un procedural drama de science-fiction.
Si l’idée est plutôt pas mal à défaut d’être originale (sérieusement, le coup de l’androïde doté de conscience alors que les autres robots n’en ont pas, ça commence à être rengaine), c’est l’exécution qui est totalement convaincante. Avec un tel duo d’acteur (Michael Ealy et Karl Urban), on pouvait s’attendre à une série très sérieuse. Or, il se trouve que l’alchimie entre les deux est si bonne qu’on a souvent le droit à de la pure comédie très efficace, bien renforcée par les acteurs secondaires : Michael Irby et Mackenzie Crook sont très bons et Lili Taylor est une bonne figure de mentor. Seule Minka Kelly n’a pas encore réellement trouvé sa place. La saison de 13 épisodes fait se succéder des enquêtes assez différentes les unes des autres et permet donc au spectateur de ne pas se lasser devant si peu d’originalité. La production design est remarquable et fait souvent penser à Minority Report, si le film était réussi, en quelques sortes.
Almost Human est une série qui démarre bien et qui, si elle obtient une deuxième saison, devrait continuer dans ce sens. Il n’y a aucune raison qu’elle se plante, de toute manière.
EDIT : La série fut malheureusement annulée après une saison. Tristesse infinie.