Une petite série française qui oscille entre l'ubuesque, le loufoque, l'improbable, le décalé, bref pas du tout conventionnel. Mais vu le chemin pris, il aurait fallut aller encore plus loin !
Même si le pitch de départ est déjà assez barré, à savoir le premier ministre qui fait disparaitre le président de la République, le séquestre pour in fine devenir le premier ministre par intérim en faisant élire provisoirement un président fantoche (le président du sénat), sauf que c'est un sénateur très vieille France et Gaulliste dans l'ame, amateur de viennoiseries, de saucisson, et de belles diatribes ampoulées qui se retrouve élu suite à un jeu de pouvoir à la con de ses congénères !
Tout part de là, avec une dette de 200 milliards à eponger en quelques semaines avant que le pays soit rétrogradé en CCC, et la courte saison ne manque pas de moments savoureux et politiquement incorrect (la sextape de la première ministre, la tentative de soudoiement en fétichiste des pieds, la mise en vente du Mont saint michel, le face à face entre Alphonse et l'italien qui se finit en duel à l'epee dans l'Elysée...).
Non vraiment y a des idées mais ça part vraiment dans tous les sens, et ça devient tellement rocambolesque à la fin qu'on est dépassé et que tout ce maelstrom d'actions et de paroles aurait mérité d'etre mieux canalisé.
Si l'acteur de la Comédie francaise qui incarne le Président cabotine à mort pour notre plus grand plaisir, les prestations des seconds roles sont plus variables. Du garde du corps halluciné à la première ministre nympho et maladroitement ambitieuse en passant par le ministre de l'interieur machiavélique.
M'enfin c'est assez rafraichissant, incongru et débile pour que l'on aille au bout des 10 épisodes de 25 minutes.
Edit saison 2:
Une saison bien décevante par rapport à la fraicheur de la première, qui n'etait pas sans défaut mais etait plaisante.
Ici on retrouve 4 des persos principaux au forum de Davos où plusieurs chefs d'etat ne sont pas d'accord pour signer un accord sur le developpement d'une entité numérique (un humain augmenté par une puce dans la nuque en gros), avec en filigrane l'ancien premier ministre déchu qui veut se venger du président francais.
La galerie de persos secondaires est moins interessante, les autres ont moins de consistance (à part la belle espionne russe pour sur !), et le scénario est très poussif, ils ont sorti les rames pour aller jusqu'au bout.... Une fin totalement débile d'ailleurs, sans queue ni tete.
Une saison suffisait.