Si vous avez été attentif, j'avais changé mon avatar afin de promouvoir un peu la série Altered Carbon. Une série dont je sentais vraiment un potentiel énorme. Une série qui nous plonge dans un univers où on peut changer de corps afin de prolonger notre vie. C'était géniale comme idée ! Un potentiel énorme ! Je m'imaginais de nombreuses possibilités et thématiques ! Elle devrait être une série incroyable ! Malheureusement dès le pilote c'était un peu la douche froide. Ce n'était pas un mauvais pilote mais je sentais le potentiel gâché. Et au final c'était exactement ça. La série avait un potentiel énorme mais est vraiment limité à n'être qu'une enquête qui se veut complexe et intelligente alors qu'il s'agit d'une simple enquête dans un monde futuriste.
Moins bonne que Ghost In The Shell...le film live ?
Je n'arrive pas à croire que ce que je dis est vrai mais avec le recul c'est le cas (alors que j'ai moins bien noté le film live de Ghost In The Shell). Mais avec le recul, mise à part l'épisode 5: Le Faux Coupable qui est vraiment génial de bout en bout, la série dans son ensemble est moins pertinent que le film avec Scarlett Johansson. Ce film raconte en un peu plus de 2 heures une bien meilleur histoire qu'Altered Carbon. Même si en terme de visuel les 2 se défendent bien, surtout Altered Carbon qui est bien plus ambitieux de ce coté-là, la série n'est pas aussi intéressante (du coup je n'ose pas la comparer avec Blade Runner ou le film d'animation Ghost In The Shell, là ce serait le pot de terre contre le pot de verre). Mais bon on va parler de la principale qualité de la série : la réalisation et la direction artistique. Elles sont toutes 2 magnifiques. On ne peut pas lui enlever que dans les 2 cas, on a un univers immersif. Les technologies présentées sont aussi crédibles et la mise en place est plutôt pas mal. Cependant, le grand défaut est que l'univers ressemble beaucoup trop à Blade Runner. Je sais que c'est facile de dire ça et que n'importe quel film ou série de science-fiction souffrira de la comparaison (salut Ghost In The Shell-live et Mute), mais on peut très bien faire une série dark sans que ce soit trop voyant ! L'animé Ghost In The Shell et la série Psycho-Pass le faisaient très bien ! Mais là non. C'est vraiment calqué sur Blade Runner au point qu'elle peut faire penser à un ersatz de plus du film. Cela dit, il est bien plus exploité ce qui fait qu'on connaît vraiment bien le contexte de la série. Bref, on a une série dont on connaît quasiment tous les rouages (on y reviendra sur l'exploitation de ses rouages). Quant aux personnages...ok.
Takeshi et Takeshi
Déjà on va parler du héro Takeshi Kovacs (Joel Kinnaman /Will Yun Lee) qui est un diplo, un genre de super-mercenaire. Alors. Déjà la promesse du personnage est cool et les 2 acteurs sont plutôt bien arrivant à incarner le même personnage. Il est engagé par Laurens Bancroft pour résoudre l'affaire du meurtre de ce dernier ("meurtre" vraiment entre guillemet). Du coup, c'est un peu le Rick Dekhard/K de la série en plus badass, ténébreux et classe. Mais, le personnage est assez mal exploité. Au début, cela passe plutôt bien et on a un personnage qui en impose en anti-héro badass. Mais après, je ne sais pas ce qui s'est passé mais c'est incohérences sur incohérences. Premièrement, on est d'accord que l'esprit des humains dans cet univers est enfermé dans une pile qu'on injecte dans le coup. Question ? Pourquoi dans les phases où il est en esprit il n'est pas joué par Will Yun Lee ? Qu'est-ce qui est pertinent pour qu'il soit joué par Joel Kinnaman ? Donc à moins que la pile conserve la mémoire visuelle du corps hôte, ce qui est tout à fait possible, cela ne marche pas ! Et c'est indiqué nul part. Cela aurait été intéressant de voir les acteurs conjointement et non Will Yun Lee uniquement dans les flash-back. Et quant à ses capacités, après un tout premier épisode où on voit qu'il est un super-soldat, après il est un genre de mercenaire lambda. C'est comme si ses super capacités ne fonctionnent que quand le scénario l'exige. Pire ! Quand enfin il découvre que son corps est celui d'un flic anti-conformiste et amant d'Ortega (ma réaction ici) et qu'il découvre que son corps retrouvé (comme par hasard !) à aucun moment il se dit : "Ah ben tiens ! Je vais reprendre mon corps, demander "gentiment" au docteur Prescott de me réimplanter dans ce corps, envoyer chier ce math narcissique et foutre le camp de ce bordel !" Je vous jure que c'est vrai ! Cette série à partir de cette épisode est devenue vraiment automatique et n'avance qu'à coup de Deus Ex Machina et le personnage est devenu l'un des plus frustrants de la série (en plus de ne pas buter le bras armé de sa sœur comme si de rien était)
Laurens Bancroft (James Purefoy) est un peu plus intéressant. C'est un Mathusalem, à savoir une personne à la fois riche et influente qui possède plusieurs siècles au compteur. Il veut découvrir le meurtrier de son enveloppe et sans tomber dans la caricature arrive à être inquiétant et est influent. C'est un personnage qui est aussi vraiment tragique, se conformant à sa stature apparente de demi-dieu. Mais le dernier épisode a carrément ruiné le personnage avec la révélation. Cela ne va pas du tout avec le personnage écrit et est vraiment dissonant (pourquoi je parle comme le Fossoyeur ?)
Kristin Ortega (Martha Higareda). Fallait bien qu'on en vienne à elle vu que je n'arrête pas de voir des critiques comme quoi l'actrice joue mal. Bon, qu'elle joue bien ou pas, je dirais bof. Mais moi c'est le personnage qui est un véritable gâchis. De base, il s'agit d'une inspectrice latine et catholique qui en vient à surveiller Takeshi. Et j'insiste bien sur latine et catholique. D'une part, je passerai le fait que c'est cliché et d'autres part...les gars, vous avez un boulevard pour traiter une thématique de remise en question du système de changement d'enveloppe et vous n'en profitez pas ! Vous parler d'activiste de néo-catholiques mais ça ne sert à rien ! Mais non. A aucun moment c'est exploité, sauf pour montrer que la mère est contre le ré-enveloppement, déteste Takeshi parce qu'il a le même corps que Ryker et d'un dîner en famille où elle a enveloppé la grand-mère dans le corps d'un prisonnier de manière temporaire (épisode plutôt marrant au passage). Cela aurait été bien pour rendre le personnage moins fade et passe-partout. Parce que à part le faite qu'à la fin de la série elle possède un bras bionique et qu'elle a remis en cause le faite que Takeshi ait pris la décision, bah elle reste une flic tout à fait lambda et qui n'apporte presque pas grand chose à la série.
Reileen Kawahara (Dichen Lachman) est encore une fois plus intéressante (c'est moi où la série souffre du syndrome Batman de Burton, où ce sont les méchants les meilleurs personnages ?). Elle est la sœur de Takeshi Kovac mais dont les années lui ont permis d'avoir une position d'influence dans ce monde. Elle est très imprévisible. Cela dit, il fallait bien quelqu'un de proche pour être le boss ultime de la série et montrer que mêmes les puissants peuvent se faire manipuler.
Edgar Poe (Chris Conner) est vraiment un très bon personnage. C'est l'équivalent d'Alfred dans la série pour Takeshi. C'est une I.A qui gère un hôtel sur armée et est payé par Takeshi afin de "guérir" Lizzie Elliot (Hayley Law). Il est assez cynique envers la situation de l'humanité mais c'est un allié de confiance et il est vraiment cool (comment il finit m'a attristé)
Vernon Elliot (Ato Essandoh ) est plutôt pas mal. C'est un allier de circonstance, ancien marines et père de Lizzie. Bien qu'il est un peu contraint de l'aider, et on voit bien que sa motivation est celui d'un père qui veut retrouver sa fille telle qu'elle était avant.
Miriam Bancroft (Kristin Lehman) est plutôt sympathique en femme vénéneuse de Laurens, cachant derrière elles pas mal d'intention étranges (et j'ai bien aimé quand elle Takeshi s'est rendu compte à la fête que sa fille a pris le corps de sa mère).
Les autres personnages ne sont pas trop importants, même si j'aime bien Mickey (Adam Busch), les abbés Faria Falconer (Renée Elise Goldsberry) et Samir Abboud (Waleed Zuaiter). Le Docteur Prescott (jouée par l'ancienne Dr Saroyan de la série Bones) est minimaliste mais plutôt classe et la "mama" Alazne Ortega (Marlene Forte) est plutôt cool.
Une histoire qui n'arrive pas à se décider ce qu'elle veut être
Je trouve que le problème de la série est l'histoire. Au début ça va, les épisodes se suivent bien et soulèvent pas mal de thématiques intéressantes, mais au bout de 3 épisodes, la série se perd dans une intrigue inutilement complexe au point de ne jamais traiter les thématiques qu'elle donne à fond. Je ne connais pas le livre que la série adapte (pour cela je vous encourage à voir la critique du Nexus VI ici). Même le très beau long générique de l'épisode pilote s'avère au final dispensable tant la symbolique ne sert à rien. Cependant en ce qui concerne le traitement des diplos et quelques épisodes bien placés (notamment l'épisode 5 qui lève le voile sur l'origine du corps de Takeshi), la série s'avère au mieux divertissante. Cela dit, c'est vraiment dommage qu'elle perd de sa pertinence au fur et à mesure des épisodes pour un final totalement plat (pas mauvais en soit cela dit). La seule chose qui la sauve est vraiment la forme qui est quasiment incroyable. Mais quand elle essaye de devenir intelligente, on sent que les auteurs maîtrisent mal leurs sujets ou de manières trop superficielles qu'on n'y croit pas du tout. C'est vraiment dommage car il y avait matière à faire de cette série un équivalent américain à Ghost In The Shell ou Psycho-Pass en terme de série. Mais non. Au final, la série à le cul entre trop de chaises oscillent entre un polar noir hardcore bien filmé et une série de science fiction prétendument profonde. Bref, cela reste divertissante mais pas franchement bien écrite sur la longueur.
Série qui aurait pu être géniale, mais qui n'est que sympathique
Altered Carbon est une série qui avait du potentiel mais qui se révèle vraiment décevante si on prend l'entièreté de la saison 1. Malgré quelques épisodes dans la première moitié plutôt bien menée, la fin de la série s'avère plus poussive et automatique avec un sursaut tout de même sur le passé de Takeshi Kovacs. La saison 2 étant maintenant validée, j'espère qu'elle arrivera à rendre la série bien plus intéressante et exploitée à fond son concept sans se perdre. Parce que sinon, préférer Psycho-Pass. Bien plus intéressant à tous les niveaux.