Avec ses décors pleins de néons et ses éclairages paradoxalement sombres, Altered Carbon a de quoi mettre une bonne ambiance. On se croirait dans un épisode de Mass Effect… en moins riche. Oui car la série n'arrête pas de nous parler de tout plein de planètes sans jamais trop nous les présenter, sans parler de la faune et la flore qu'on y trouverait. Tout cela est bien vague comme contexte et celui-ci n'est pas toujours présenté bien clairement. Alors oui, il y a de bonnes trouvailles, quelques ingéniosités, mais est-ce suffisant pour nous proposer un univers riche et fascinant ? Non messieurs dames. On s'y plonge certes avec plaisir mais on en ressort aussi sans aucun mal, sans garder de trace, négative comme positive.
L'histoire ne vient pas changer la donne avec une enquête assez superficielle qu'on a à peine envie de suivre jusqu'au bout et des personnages parfois mal dépeints aux motivations soit obscures soit présentées de manière superficielle. Heureusement que le jeu d'acteur général est très correct. Mais pour contrebalancer ces bons points, il y a les moments série B avec de grosses évidences scénaristique, du jeu d'acteur ni subtil ni convaincant et des moments d'écriture tout simplement dépourvus de logique.
Pour ce qui est des effets spéciaux, rien à redire. C'est parfois imparfait mais l'ensemble est très correct et ne nous expulse pas de l'univers présenté.
"Peut mieux faire" est donc la mention qui irait le mieux à Altered Carbon qui obtient un 6 d'encouragement. À voir ce qu'une suite donnerait. Mais pour l'instant, si vous devez limiter vos séances SF sur Netflix, je vous recommanderais plutôt Stranger Things et Sense8.
Mention spéciale pour le sac à dos de Tak !