A défaut de ne pas être aussi brillant...
Il fut un temps où, à mes yeux, KyoAni (Kyoto Animation) était le meilleur studio de japanimation. Avec Clannad, Lucky Star et Full Metal Panic ils m’ont offert des divertissements de haute volée. Parce que Clannad sans la mise en scène, il faut l’avouer ce serait quand même super chiant. Du coup c’est un studio que j’affectionnais énormément. Puis vint K-On qui m’a fait chier, du thé, du thé et des gâteaux, la musique on s’en fout. D’autres productions sont ensuite arrivées et là le studio est descendu du piédestal que je lui avais dressé. Mis à part Chuunibyou en 2013, tout ce qui sortait du studio avait un gout aseptisé. Même Hyouka le bien aimé m’avait emmerdé à cause de son rythme complètement raté.
Du coup cette saison arrive Amagi Brilliant Park et à la vue du premier épisode j’étais pas confiant… Mais genre pas confiant du tout. Je voyais l’étron arriver. Puis j’ai regardé qui se chargeait du bousin, le scénariste de Full Metal Panic Fumoffu. Je me rendis alors compte que mon cerveau n’avait pas réagi quant au fait que les mascottes étaient identiques. Je décide donc d’aller plus loin et grand bien m’en a fait.
Tout n’est pas blanc non plus, le début est très lent, les personnages sont chiants et pas attachants pour un sou. J’ai malgré tout continué, j’y voyais un divertissement somme toute acceptable. Puis une fois passé les 3 premiers épisodes ils sont rentrés dans le délire, le vrai, le bon.
Pour resituer, c’est l’histoire d’un égocentrique qui décide de redorer le blason d’un parc d’attraction pourri qui n’attire plus personne. Il doit faire un certain nombre d’entrée dans une certaine limite de temps, un vrai défi qu’un con... mec de son espèce est bien capable de relever. Pour l’aider il y a donc tout le parc qui est peuplé de créatures fantastiques mais autant vous le dire tout de suite, 95% de ces personnages secondaires on s’en tamponne le coquillard sévèrement. En se concentrant sur les protagonistes et notamment les trois mascottes, le scénariste prend véritablement le spectateur à contre-courant voyant que parmi 6 personnages importants, seules 2 ne sont pas imbuvables. Car entre le héros qui tape sur les nerfs à cause de son égo surdimensionné et les 3 mascottes fan de sexe et d’alcool, les dialogues vont bon train.
Et c’est ce qui marche le mieux dans cet animé. L’espèce de rivalité idiote entre le héros et les mascottes qui amène ces êtres complètement craquants d’apparence à devenir des saloperies de la pire espèce. Qu’est-ce que ça fait du bien de voir des personnages comme ça sérieusement. Je veux dire, des personnages satiriques il y en a pleins, des caisses même chaque saison, quoique l’ironie n'a pas vraiment l’air d’être le fort des japonais mais bon passons, mais là ces personnages sont juste, tout en étant gentil, sans foi ni loi. Un concert de métal dans une attraction pour les gosses, des prises de catch aux visiteurs, des tentatives de séduction foireuse, tout cela arrive en alternant plus ou moins bien les situations, ce qui atténue l’aspect répétitif des blagues. Par contre, qu’on se mette bien d’accord, l’animé n’atteint jamais le niveau de Fumoffu qui lui était de très haute volée dans le genre comédie, complètement inattendu en plus. Certains épisodes apparaissent aussi comme hors-sujet où alors pour remplir une case un peu vide, je pense à l’épisode sur les fées notamment qui, sans être désagréable à regarder, n’était clairement pas obligatoire.
De plus l’animé garde les points positifs et négatifs habituels de chez KyoAni, c’est à dire des graphismes impeccables, malgré un chara-design toujours aussi plat, et des musiques agréables, mais rébarbatives. Le rythme n’est pas mauvais non plus, c’est juste du diesel quoi, ça met longtemps avant d’être bien chaud mais une fois parti, aucun problème.
Bref cet Amagi Brilliant Park m’a permis de me réconcilier un peu avec le studio et, c’est le principal, m’a fait passer du bon temps. Je m’amusais et j’étais diverti, c’est ce que proposait l’animé de mieux, les phases plus dramatiques n’étant clairement pas assez subtiles. A défaut d’être un excellent animé qui mettra tout le monde d’accord, il y a ici un moyen de détente agréable si on accepte le fait que l’animé ne va pas chercher, et ne cherche pas à le faire, très loin. C'est de la comédie saupoudrée d'un délire assumé, du coup c'est sympathique !