L’univers de Ryan Murphy se fait bien ressentir dans cette série. On peut par exemple retrouver des similarités entre les acteurs présents dans l’univers de ce dernier (Sarah Paulson, Finn Wittrock, Darren Criss etc.). Il est aussi bon de préciser que malgré que les titres de American Horror Story et American Crime Story se ressemblent, les deux séries n’ont rien à voir, outre le fait que l’histoire change à chaque saison.
Je vais diviser cette critique en deux parties, une pour chaque saison, car il y a deux histoires différentes.
La première saison d’American Crime Story raconte l’histoire du procès du célèbre O.J. Simpson. Elle est particulièrement réussie et reste fidèle à l’histoire d’origine. D'ailleurs, certaines scènes sont des originales qui n’ont pas été retournées. On peut trouver un casting de haut niveau qui apporte beaucoup à cette série, notamment, Sarah Paulson (AHS, Oceans 8), John Travolta (Grease, Pulp Fiction), David Schwimmer (Friends) etc. L’histoire avance au fur et à mesure du procès pour se terminer dans un final éclatant. Cette saison nous amène à réfléchir sur ce procès controversé et de ses différents sujets qui l’aborde : le racisme, la célébrité et les médias.
La deuxième saison de American Crime Story, quant-à-elle, parle du crime de Versace, célèbre haut couturier italien. Mais, l’histoire ne s’attarde pas franchement sur ce dernier mais plutôt sur son assassin, Andrew Cunanan. On peut observer son évolution psychologique en suivant ses péripéties et la poursuite de ses crimes. Penelope Cruz apparaît en ‘guest-star’ dans le rôle de la sœur de Versace.
Personnellement, j’ai trouvé que cette saison était moins qualitative que la précédente. Le scénario semble avoir été omis dans certains épisodes tant je me suis ennuyée en les regardant. J’ai été vraiment déçue de cette saison.
Malgré le fait que la deuxième saison soit décevante, il faut donner sa chance à la troisième qui traitera de l’ouragan Katrina qui a ravagé les États-Unis en 2005.
Saison à suivre donc…