Cette série, je l'ai commencé il y a maintenant six ans, j'en avais encore que quinze alors il était peut-être plus facile de me faire avaler toutes ces histoires de fantômes morbides que Ryan Murphy semble s'amuser à écrire. Je me souviens avoir été séduite par la Murder House, j'étais aussi sombre que Violet Harmon, je passais mes journées à regarder des Tumblr déprimants. Enfin bref, AHS c'était mon exutoire.
La série était diffusée aux Etats-Unis donc j'avais cette joie immense de finir les cours le jeudi soir et de pouvoir me retrouver devant le nouvel épisode de la série. Et puis j'ai appris en fin de saison 1 que Ryan Murphy voulait qu'à chaque nouvelle saison de la série, il y ait une nouvelle histoire. Alors quand on nous laisse un season final frustrant comme celui de Murder House avec une famille entièrement morte... et heureuse. Il y a de quoi rester sur sa fin et vouloir une explication. Mais j'ai compris que ce n'était pas le genre de Murphy.
Puis il y a eu la saison 2, à laquelle j'ai voulu laisser une chance. Premièrement, il n'y avait pas l'actrice qui m'avait séduite : Taissa Farmiga. Après, tout le charme et l'originalité de la Murder House s'était évaporé. Je n'en doute pas, ça laisse les acteurs exploraient de nouveaux jeux et connaître de nouveaux personnages. Mais je trouve que cela n'a pas marché. Je me suis forcée à regarder toute la saison 2 pour avoir une RÉPONSE. Et aussi parce que j'avais eu un si grand coup de cœur pour la première saison que je ne pouvais pas passer de l'amour à la haine comme ça... Et finalement si. J'ai absolument tout regardé pour savoir ce qu'il y avait avec ces extraterrestres, qui ils étaient et qu'est-ce qu'ils voulaient ?! Bah je l'ai jamais su. Et je pense même que Ryan Murphy n'a jamais su ce qu'il voulait en faire. Il a simplement voulu faire du gore (et du sexe parce qu'il doit être obsédé à l'évidence) pour le plaisir.
Alors après il y a la plus grosse blague du siècle : la saison 3. J'ADORE Taissa mais le coup du "Je tue les gens avec mon vagin" ne m'a absolument pas séduit. Et Emma Roberts, cette tête à claques... Quand on sait qu'en plus elle battait son copain, soit dit en passant une des stars phares de la série, on ne remet pas en doute son jeu d'actrice puisqu'elle doit être naturellement hautaine dans la vraie vie.
DONC, je ne remets pas en doute que l'histoire de Salem soit intéressante, je me suis d'ailleurs acheter le livre de Stephen King qui en parle pour m'en faire une autre idée que la vision morbide de Ryan Murphy. Je ne serai peut-être pas assez objective sur ce point, j'ai maintes fois essayé de redonner une chance à l'amour que j'avais pour AHS. J'ai regardé deux saisons entières (Asylum et "Salem") avec bien du mal, commencé la saison 4 il y a de ça deux ans parce que je refuse toujours de m'arrêter en plein milieu d'une saison. J'ai même jeté un œil à la saison 5 avec Lady Gaga... Que j'ai trouvé très mauvaise.
Alors en conclusion de ces très longs paragraphes, je mets à la série une note de trois parce que je n'oublie pas que Murder House est un coup de cœur sans nom. Que même aujourd'hui je peux la visionner pour la énième fois, peut-être avec un autre regard et surtout pas de ce même état désespéré qu'il y a quelques années, mais l'apprécier quand même.
Je garde tout de même un avis très négatif sur la personne qu'est Ryan Murphy et que j'ai cru comprendre était la tête pensante du duo (du moins je me suis toujours attaquée à lui). Je ne pense pas qu'il ait vraiment bien réfléchi à sa série en l'écrivant. Comme mon titre l'indique, AHS n'est pas qu'une histoire, ce sont des histoires. En apprenant à la fin de Murder House qu'il allait faire une histoire différente pour chaque saison, je l'ai pris pour un amateur. Mais il a réussi à faire de sa série un succès. Je n'ai jamais compris tout l'engouement qu'il y avait eu autour de cette série, encore moins lorsque l'on voit une Lady Gaga et un Matt Bomer inviter des personnes chez eux pour faire une orgie ensanglantée... Non vraiment, je n'ai pas compris pourquoi tout le monde regardait et surtout, aimait cela.
C'est là que je trouve que Murder House était plutôt soft. Même si Tate avait son lot d'étrangeté... J'aimais les références qu'il y avait dedans, notamment le Breakfast Club et même cet "hommage" (si on peut appeler ça comme ça) à la tuerie de Colombine. Ryan Murphy est à jamais celui qui m'a fait découvrir ce film.
J'espère ne pas avoir été trop insultante sur la série, j'admets ne jamais être assez objective lorsque l'on me demande mon avis sur AHS. Aujourd'hui les mots sont dits et d'ailleurs ça me donne envie de regarder une nouvelle fois la saison 1. Ce serait d'ailleurs l'occasion de regarder la saison 6, première saison que je n'ai encore jamais regardée.