Je m'excuse d'avance pour les fautes d'orthographe, de grammaire et de français parce que j'ai écrit cet article vite et qu'il manque énormément d'informations, mais j'y reviendrai, en attendant bonne lecture !


Le titre est le moment exact auquel je me suis arrêtée dans le film. Parce qu'une information capitale m'a été dévoilée et qu'elle ne figure pas dans Millénium 1, ce bijou littéraire qui n'a pas tenu long feu dans mes mains. Malgré ses sept cent pages, il a été rapide de le dévorer et pas un instant je n'ai été ennuyée par un passage ou un chapitre. Tout le livre est parfaitement rédigé, il est parfois morbide mais bon sang, c'est du génie ! On se retrouve nous-mêmes enquêteurs et j'ai une fois été démangée de sortir une feuille et un stylo et de dresser le portrait de la famille Vanger pour trouver le coupable avant Mikael Blomkvist. Je ne l'ai pas fait, j'ai juste patiemment attendu la fin et je me suis retrouvée adoucie par le duo de pseudos enquêteurs, Lisbeth et Mikael. Ici, on n'oublie les histoires d'amour à l'eau de rose dont nous nous doutons à chaque instant. Ce qui débute en étant purement sexuel se transforme en amour sincère (de ce que j'ai pu lire, à sens unique) et je suis moi-même tombée amoureuse d'eux. Le duo à l'écran c'est Rooney Mara et Daniel Craig. En bonne fangirl j'apprécie non seulement la belle gueule mais aussi le physique de M. Craig que j'ai trouvé amusant de voir apparaître. Car oui un acteur anglais pour jouer un journaliste suédois dans un film américain, c'est assez comique non ?


Pourquoi avoir regardé la version américaine avant la version suédoise ? Déjà pour l'accessibilité, parce que l'Internet est plus ouvert aux films hollywoodiens et autres remakes américains. Je ne doute pas un instant pouvoir préférer la version suédoise car comme mon titre l'indique, je me suis arrêtée avant la fin pour ne pas à avoir à être spoilée. Ce que je trouve bien dommage, c'est de ne trouver aucune suite de Fincher. A noter que Millenium se sépare en trois livres et de trouver des éléments des derniers livres dans le film, j'avoue que ça m'a un peu foutu en rogne. Aucun avertissement, donc pour les novices de Millenium de mon genre trop curieux de savoir ce que l'oeuvre magique de Larsson donnait en film, bah bien fait pour nous ! Une des choses qui m'a le plus intéressée au cous de ma lecture, c'est cette tension entre les deux personnages et que je voulais à tout prix retrouver dans une oeuvre cinématographique pour ressentir ce que j'aimais déjà dans les livres. Une tension qui n'existe que très peu dans le film de Fincher. On a le droit à une scène de sexe et voilà, Lisbeth et Mikael sont reconnus comme tourtereaux.


J'ai été surprise de l'annotation de ce film. Pourquoi ? Parce que je trouve qu'il y a énormément de défaut par rapport à l'oeuvre initial. Mais je crois que cela vient du fait que je sois trop pointilleuse et trop regardante sur les détails. De ce que j'ai retenu :



  • La relation que Mikael entretient avec Erika est trop mise de côté. Pour la personne qui voit le film sans avoir lu le livre, il est difficile pour elle de se dire que ces deux amis entretiennent des relations sexuelles

  • La relation entre Mikael et Cécilia qui est complètement passée aux oubliettes et qui prend quand même de la place dans le livre puisqu'elle en vient même à faire douter Mikael de la sincérité de Cécilia et ainsi de la confondre avec sa sœur : Anita.

  • Mikael entrant dans la propriété de Martin et qui m'a fait me tirer les cheveux... C'est quoi cette manie qu'ont les américains de toujours rentrer dans les maisons d'autrui ? (Ici je parle du fait qu'il s'agit d'une oeuvre américaine)

  • La peine de prison de trois mois qui a mystérieusement disparu. Je suis d'accord pour cette partie qui n'est pas spécialement importante pour l'histoire.

  • Mikael qui se fait tirer dessus en inspectant la cabane de Gottfried alors que dans l'oeuvre il se fait tirer dessus (3 fois au lieu d'une fois) en faisant son jogging.

  • Pour les détails sans importance, nous avons le chat dépecé (dont je me serai bien passée) qui est découvert par Mikael alors que dans le livre il est découvert par Lisbeth.


Alors oui on pourra parler du talent de Fincher pour mettre en image toute la noirceur du livre de Stieg Larsson mais je râlerais un peu sur sa façon d'adapter l'oeuvre et de changer à sa guise certains éléments que je trouve fondamentaux. Il y a aussi une cadence dans ce film que j'ai trouvé extrêmement rapide. Alors que le livre m'a pris plusieurs semaines à lire et que j'ai trouvé parfait d'un bout à l'autre, le film m'a paru trop rapide et je ne l'ai pas autant apprécié. Je suis d'accord pour dire qu'il était bien trop difficile d'adapter un film de sept cent pages à la ligne près et c'est là que je ne me trouve absolument pas objective, parce que j'aurais désirée avoir un film qui reprend d'un bout à l'autre les éléments du livre et qui font sa perfection. La narration permet de nous y retrouver et c'est ce qui manque au film dans lequel nous pouvons facilement nous perdre. Parce que les sentiments et émotions des personnages ne sont pas aussi bien relatés et les discussions trop peu conformes à l'oeuvre initiale.


En attendant je laisse le film en suspens, afin d'apprendre de moi-même en poursuivant ma lecture de La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette pour connaître un peu plus en détail une Lisbeth Salander qui se découvre un peu trop à Mikael à mon goût dans cette adaptation américaine. Je me suis arrêtée à la phrase "J'ai essayé de tuer mon père", information que je n'ai lu à aucun moment dans le tome 1. Et pour respecter Lisbeth, j'attendrai qu'elle me le dise d'elle-même son histoire dans les prochains livres.

BreakingBat
5
Écrit par

Créée

le 20 mars 2016

Critique lue 302 fois

BreakingBat

Écrit par

Critique lue 302 fois

D'autres avis sur Millénium - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Du même critique

Velvet Buzzsaw
BreakingBat
6

Un film résumé en 2min40 par Netflix

Je ne saurais dire ce qui m'a donné envie de regarder ce film, même si je doute fortement qu'il s'agisse de Jake Gyllenhaal à l'affiche. Après des Donnie Darko, Prisoners, Enemy, Nightcrawler du même...

le 26 févr. 2019