Lise est loin d'être bête
En sortant de la salle, j'avais du mal à avoir un avis sur ce film. Le meilleur moyen était donc de voir ce qu'il resterait de celui-ci plusieurs jours après l'avoir vu..
Pas de doute, ce film m'a marqué! Et quand j'y repense, une scène me vient à l'esprit: celle où Lisbeth se fait violer. Totalement crue (et donc assez choquante), elle n'a d'autre objectif que de montrer l'atrocité de l'acte, et faire comprendre un peu de la personnalité de l'héroine. Après cette scène, on ne peut s'étonner de la distance qu'elle préfère garder avec les hommes, de la haine qu'elle ressent pour la plupart d'entre eux. Ce n'est pas vain, donc. C'est donc sans surprise que l'on voit Lisbeth avoir des relations sexuelles avec des partenaires du même sexe. Et pour en revenir à cette scène, Fincher se démarque une nouvelle fois par sa mise en scène. Ainsi, même lorsque cet acte est suggéré, la vue de ce long couloir ne peut que nous mettre mal à l'aise, accentuant l'horreur de cette séquence.
Et à part ça? Tout d'abord, ce fameux générique. Un peu Jamesbondien, il parait en fait un peu hors propos, bien qu'impressionnant. Mais ne boudons pas notre plaisir, d'autant que la reprise d'Immigrant Song de Led Zep' envoie grave!
L'histoire elle, ne met pas trop longtemps à démarrer, et on ne s'ennuie pas. Les 2h30 passent même un peu vite.
Niveau mise en scène, c'est du Fincher, alors difficile de ne pas y reconnaître la moindre virtuosité.
"Mais pourquoi "que" 8 sur 10?" pourrait-on me demander. Car il manque à Millénium ce petit plus qui en ferait un grand film. En effet, il a beau être très bon et intéressant, il n'en demeure pas moins un sentiment d'inachevé lorsque celui-ci se termine.
Et cela me ramène à mon impression après être sorti de la salle: Fincher m'a déçu. Pourquoi? Car selon moi, c'est l'un de ses films les moins réussis (donc bon film quand même), ce qui est d'autant plus frustrant, lorsqu'on sait à quel point ce réalisateur est un maître du genre.
Enfin bon, bien que Millénium ne soit pas un chef-d'oeuvre, il est malgré tout à voir, ne serait-ce que pour son esthétisme, son efficacité, et Rooney Mara, qui d'abord détestable, finit par être attachante. On ressent presque de la peine, voire de la pitié à son égard à la toute fin du film, lorsqu'elle s'apprête à offrir son cadeau à Mikael, interprété par Daniel Craig.
L'interprète de Lisbeth est donc la grande révélation du film. Elle éclipse James Bond du début à la fin.