J’étais assez enthousiaste au départ sur cette série plutôt originale, mais maintenant que j’ai tout vu, je ne suis plus si sûr de la recommander.
Elle nous montre plusieurs points de vue sur les couples, en rappelant comment ceux-ci se forment pour de mauvaises raisons et passent ensuite leur temps à essayer de faire en sorte que çà fonctionne. Ou pas.
La série est plutôt habile à nous montrer l’écosystème du couple et de la famille, la vacuité des relations, l’artificialité du milieu bourgeois, les désillusions de la vie, etc. Rien de fondamentalement nouveau mais c’est plutôt bien fait, avec une structure du récit plutôt réussie.
J’ai toutefois eu beaucoup de mal à aller jusqu’au bout car chaque épisode m’a littéralement lessivé. C’est peu dire que c’est bavard, aucun répit n'est permis entre le débit de Jesse Eisenberg en mode Woody Allen et l’omniprésence de la voix off (pas forcément nécessaire) qui nous rappelle sans cesse que c’est une adaptation littéraire.
L’intérêt de la série repose sur le renversement des points de vue, en consacrant d’abord la majorité des épisodes à nous présenter celui de Fleischman, puis de le confronter à celui de sa femme et de son entourage. La façon de nous rendre Fleischman de plus en plus détestable (à mon sens en tout cas) fonctionne plutôt bien, mais j’ai eu de plus en plus de mal à m’intéresser à ses atermoiements… et surtout, au moment du fameux renversement, je n’ai pas du tout accroché au jeu de Claire Danes, qui nous refait ses crises dignes de Homeland (série que j’aime beaucoup au demeurant). Je l’ai trouvée très pénible et peu crédible, ce qui a eu sur moi l’effet inverse à celui recherché, puisque je n’ai eu que peu d’empathie à son égard en voyant le mariage de son point de vue.
J’ai toutefois plutôt aimé le dernier épisode lorsqu’il s’attarde finalement sur la narratrice (et met donc enfin en standby la voix off), car je crois que c’est le seul point de vue sur le mariage et la vie qui m’a intéressé !