J’ai quelque peu hésité avant d’écrire un avis sur la série Andor. Mais lorsque j’ai vu le peu d’avis postés ici, je me suis dit qu’il fallait quand même faire justice à un des produits Star Wars estampillés Disney les plus audacieux et sympathiques que l’on ait vu depuis euh… Rogue One ?
Je ne suis pas loin de détester le Star Wars version Disney. Entre la postlogie qui, à quelques fulgurances près (notamment dans le 8, mais je vais pas me faire que des amis avec cette affirmation) est d’une laideur et d’une bêtise sans nom, les spin-off pas dingues (Solo) et les séries sympa mais sans plus (The Mandalorian), franchement pas ouf (Obi-Wan) voire définitivement nulles (Book of Bobba Fett), autant dire qu’on n’a jamais été autant servi en Star Wars que sur les 6-7 dernières années mais quant à trouver de la qualité dans tout ce merdier…
Dans les petites perles qui me donnent un peu d’espoir, il y a Rogue One et Andor. Le premier, à l'époque, je m’attendais à rien. Je me disais juste “ok, donc on va faire un film inutile sur comment les rebelles ont obtenu les plans de l’Etoile de la Mort… on s’en fout pas un peu, non ?”. Bah en fait non, on s’en fout pas si c’est bien raconté et bien mis en scène. Rogue One, je le trouve vraiment dingue. Ses qualités principales étant notamment ses personnages tous assez attachants, son ton un peu plus sombre, ses moments de bravoure, la meilleure apparition de Dark Vador au cinéma (?), ses multiples décors (et donc voyages pour le spectateur). Ce n’est pas tellement le sujet donc je ne vais pas en parler plus que ça, mais Rogue One représente exactement ce que j’attends de quelqu’un qui veut étendre l’univers Star Wars, en présenter un autre point de vue. Rien que d’y repenser, je me régale. Miam.
Mais comme ce n’est pas le sujet, parlons donc maintenant du deuxième espoir dans ce merdier : Andor. A l’annonce du truc, je me suis dit “euh d’accord, donc on va avoir un spin-off sur un des personnages principaux d’un spin-off Star Wars… ça sent le manque d’inspiration”. Des fois je ferais mieux de la fermer. Parce qu’en fait Andor est sans aucun doute le projet de série Star Wars le plus ambitieux.
Alors notons quand même quelques défauts à l’ensemble : certaines scènes un chouïa trop longues, quelques problèmes de rythme par moment (je trouve que ça se sent particulièrement dans le dernier épisode), un manque assez clair de “magie” Star Wars, notamment la quasi-absence de races aliens. Ça c'est pour les reproches.
Mais sinon, Andor, qu’est-ce que ça fait du bien. Une écriture qui n’est pas aussi fainéante qu’Obi-Wan. On prend le risque d’avoir un rythme assez lent pour pouvoir poser les enjeux politiques de la série, au risque de perdre les spectateurs. Le fait de montrer les exactions de l’Empire à l’encontre du peuple est assez nouveau, on voit en général assez peu cela dans le reste de l’univers cinématographique Star Wars. Il y a quelque chose de dur dans Andor entre l’univers carcéral, l’espionnage, les dispositifs de maintien de l’ordre, la mise en place de la résistance. C’est une série qui fait écho à notre monde avec assez d’intelligence et de dépaysement pour être satisfaisante à regarder.Et surtout, pas ou peu de fan-service. Pas de Skywalker, pas de jedi, pas de siths… Autrement dit la grosse épine dans le pied de l’univers Star Wars depuis un moment. Ici, on est à hauteur d’humains plutôt simples (parfois trop, puisque comme signalé plus haut, je trouve que ça manque quand même de races aliens).Et puis Andor, c’est aussi des personnages attachants. Maarva et son adorable et fidèle petit robot. Sa force et sa fragilité transpirent à l’écran. C’est vraiment un magnifique personnage. C’est aussi ce p’tit gars qui écrit un manifeste de résistance, plein d'espoir et de combattivité alors qu'il vit perdu dans la pampa en attendant d'exécuter une mission dont il n'est pas certain de la portée. C’est ces personnages de femmes rebelles qui ne servent pas de love interest, qui ont un vrai arc narratif sans que leur genre soit mis en avant. Des hommes et femmes politiques qui doivent jongler entre leurs apparences et leurs envies de tout renverser, piégés dans un équilibre fragile où tout leur monde peut basculer au moindre faux-pas. Je ne sais pas combien il y a de personnages en tout, mais la série prend le temps de tous les présenter, même ceux qui mourront et qu’on ne verra finalement qu’assez peu.
Globalement la série est bien réalisée, propre, même si parfois elle manque un peu de panache à ce niveau. On aura quelques références à certains films (THX 1138 de George Lucas notamment) qui sont bien intégrées à la série. Et puis on a une musique assez discrète en général, mais très belle et puissante quand c’est nécessaire.
Alors certes, on reste sur un produit Disney. Ça reste parfois un peu sage au niveau de l’image (on ne montre pas le sang de celui qui vient de se faire poignarder par exemple), mais c’est selon moi une prise de risque à saluer. Parce que c’est ce genre de projets qu’il faut à Star Wars pour se renouveler. Et par “ce genre de projets”, j’entends “prendre des risques”, s’éloigner des Skywalker notamment et de cet héritage devenu fardeau ainsi que du fan-service à outrance. Disney gagnerait à explorer les possibilités de son gigantesque lore. C’était déjà un peu le cas avec The Mandalorian. Ca l’est un peu plus ici selon moi. Quasiment tout sonne juste dans Andor. Rien n’est parfait, mais tout est plaisant. Un pas, certes encore un peu timide, mais dans une direction qui me satisfait. J’espère une saison 2 encore meilleure maintenant que les bases sont bien installées, en espérant que Disney résiste au besoin d'aligner cette nouvelle création sur d'autres productions plus fainéantes. Allez, j'y crois un peu maintenant.