ANDOR est une très bonne série STAR WARS qui est un préquel à Rogue One, en se centrant sur le personnage de Cassian Andor avant qu'il rejoigne la lutte contre l'Empire. C'est une très bonne série mais qui m'a pas autant captivé par rapport à l'avis général (et j'ai même préféré KENOBI).
Cette série se démarque par son rythme. La série prend beaucoup son temps avec son rythme assez lent et très peu d'action. Et surtout, on a moins l'impression d'être devant un Star Wars au niveau de l'ambiance, et qu'on se rapproche à un univers plus sombre à la Blade Runner.
L'histoire en elle-même est assez bonne malgré le fait qu'on suit plusieurs intrigues, rendant presque secondaire le personnage de Cassian. On a malgré tout plusieurs point de vue rendant le tout plus nuancé, notamment via le personnage de Syril Karn.
Les personnages et le casting sont très bons, avec en tête Diego Luna qui reprend très bien son rôle de Cassian Andor, avec une évolution du personnage (avec en plus la découverte de son passé avec son ancien peuple) où il passe de quelqu'un qui veut juste survivre pour progressivement aller dans la rébellion. Il a en plus une belle relation avec sa mère adoptive qui elle va pousser le peuple de Felix à la rébellion. Le reste des personnages sont bons, notamment Stellan Skarsgard dans le rôle de Luther Rael.
La série regorge de scènes d'actions intenses comme
la fuite d'Andor et Rael dans l'épisode 3, le braquage dans l'épisode 6, l'évasion d'Andor et des prisonniers dans la prison dans l'épisode 10, et le soulèvement du peuple de Felix dans l'épisode 12
La réalisation est très bonne avec une très bonne direction artistique et de très bonnes scènes visuelles notamment vers la fin de l'épisode 6.
Et la musique est très bonne.
Une très bonne série Star Wars originale.