Voici donc ma critique sur cette petite perle d'animation qu'est Angel Beats. Pas le plus triste, comme j'ai pu le lire souvent, mais en tout cas un des plus beaux.
Commençons par le début du début, l'opening. La première fois que je l'ai vu/écouté, je me suis dit que la musique était sympa, avec cependant une animation excellente. Mais la magie s'opère déjà là, au commencement des épisodes : au fur et à mesure de ceux-ci, l'opening prend tout son sens (les paroles, son animation), il sert véritablement l'animé, devient merveille d'expression des émotions du personnage à qui sont associées ces paroles (pas de spoil ici, quoique ce soit assez transparent ;) ). Et je pourrais en dire la même chose de l'ending. Certes, l'animation est moins travaillée, mais prend un sens encore plus fort ainsi. A mon sens, les paroles m'ont encore plus touchées, et encore une fois montant crescendo en parallèle de l'histoire.
Ces intros/outros font partie intégrante de l'animé, c'est pour ça qu'il était important pour moi d'en parler.
Ensuite l'animé en lui-même. Première chose que j'ai adorée, l'humour de celui-ci. Je suis tout simplement fan du genre proposé : Rolling-jokes, vannes d'arrière-plan, incrustations musicales complètement décalées une pointe d'humour noir,... C'est bien simple, j'en riait parfois aux larmes. Cela justifie déjà la moitié de la note!
Mais ce n'est pas tout, car il est question aussi de choses plus sérieuses. Qu'est-ce que le bonheur? A quelle condition pouvons nous nous sentir "complets"? L'animé prend le choix de répondre à ces questions en plaçant les protagonistes dans un entre-monde, après la mort de ceux-ci. Ayant laissé trop de regrets derrière eux, leur "mission" est de trouver ce qui les rendrait complets, ce qui pourrait les réconcilier avec leur vie mortelle, afin de pouvoir se réincarnés en une vie nouvelle et incertaine. Voilà pour les grandes lignes de la situation initiale, et inutile d'en dire plus ici, je vous laisse découvrir.
Malgré le côté fantastique de l'animé, celui-ci aborde des notions complexes, celles du deuil, et de la recherche/l'acceptation du bonheur. Comment être heureux si l'on ressasse sans arrêt les événements tragiques du passé? Et pourquoi le faisons-nous? Le remord, les regrets, ou même la survivance des souvenirs sont autant de raisons. Et chaque personnage (ou presque, voire après) va devoir résoudre, combattre ses démons intérieurs afin de s'accepter, et d'accepter son sort. L'injustice de la vie est aussi souvent mise en évidence.
Les personnages sont attachants, les décors somptueux, le scénario attrayant, l'humour au rendez-vous, certains moments donnent des frissons... Alors pourquoi pas un 10?
Pour la fin. Non, pas la fin dans le sens là où tout s'arrête, pas le dernier épisode (qui est une très belle fin d'ailleurs), mais la pré-fin dirons-nous.
Lors d'un des derniers événements-clés de l'histoire, l’héroïne mène à bien sa "mission", et cela a comme conséquence que la moitié des personnage trouve la paix, et ceux-ci s'effacent donc de l'entre-monde. Personnellement, je n'ai absolument pas compris la raison.
Je suis en peine de l'avouer, mais cela me fait penser que cet animé a été bâclé, que l'on ne savait que faire de tous ces personnages (dont le passé n'a même pas été évoqué!), et que le tout-puissant Deus ex-machina a été invoqué afin de réduire/résoudre les problèmes de scénario.
Ou alors, tous ces personnages sont arrivés dans cet entre-monde pour cause d'amnésie, ce qui rendrait son sens à cette pré-fin, mais c'est du coup plutôt simpliste comme explication.
J'aime ces animés où l'humour côtoie l'amour, où les sentiments ne sont pas sujet à trop de retenue (on ne connait que trop ça dans les shônens...), avec, je ne l'ai pas assez souligné, un concept très bon!
Je vous le conseille vivement, fans ou pas fans d'animation, vous ne pourrez qu'en être ravi!