Angel Beats est clairement l'animé le plus drôle qu'il m'as été donné de voir. Paradoxalement, il fait aussi parti de ces animés à la fin desquels on se sent nostalgique et atteints de ce que j'appelle le syndrome post-animé. Le syndrome post-animé, c'est cette sensation de dégoût pour son existence qui apparait après visionnage du dernier épisode de l’animé en question.
Je rappelle vite fait le concept de l'animé : on se retrouve face à de jeunes gens dont l'existence ponctuée de malheur a empêché leur âme tourmentée et pleine de regrets de demeurer au paradis. Ils se retrouvent alors dans une sorte de purgatoire où la mort n'existe pas, mais où l'effaçage (au sens littéral du terme) les guette s'ils se surprennent à supprimer leur regret et apprécier leur vie actuelle. Dans cet Afterlife, leur but sera de défier ce qu'ils pensent être Dieu pour le motif (banal) de la vengeance.
Au premier abord, je l'accorde, cela semble être fortement pathétique et désespérant et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'avais téléch... acheté cet animé. Sauf qu'au final, on se retrouve face à une véritable comédie ponctuée ça et là de parfums d'hésitation et de mélancolie, amplifiée par les caractéristiques si singulières de chacun des protagonistes dont chacun m'aura plu (ce qui est rare tout de même).
Les délires qu'ont pris parfois les réalisateurs, par exemple via le personnage de TK, sont franchement appréciables et on ne peut que saluer leur production qui est franchement de qualité : de beaux dessins, une bande son ENORMISSIME (la meilleure que j'ai entendue tout genre cinématographiques confondus, grâce notamment aux nombreuses musiques de Girls Dead Monster qui passent très bien dans l'animé) avec des OP/ED de qualité, bref, du bon travail.
SAUF QUE
L'ambiance de l'animé est tout de même très superficielle pour un manga que j'aurai souhaité un poil plus tragique. Heureusement que le tir est rectifié en fin de route (hum, je n'en dis pas plus). Ensuite, certains passages m'ont quand même laissés sur le cul tant leur manque de crédibilité est flagrant (un passé, des ombres, des écrans, l'amour, WTF?)
MAIS
Angel Beats reste un très bon animé quand même, avec ses défauts certes, mais qui devrait plaire à tous ceux qui ne sont pas trop exigeants, d'où le fait que je le recommande.
Ah oui, le dernier épisode (le final en somme) est monstrueux. Il nous délivre le savoureux mélange de sentiments qui découle des épisodes précédents pour en former un condensé haut en sensations.
Un 8/10 bien mérité.