Angel Beats!, ça ne partait pas hyper bien. Je trouvais l'introduction bien trop courte (le héros est à peine réveillé qu'on lui saute dessus pour lui expliquer le concept) et certains personnages sont peu ou pas développés. Mais il s'étoffe au fur et à mesure, l'histoire devient de plus en plus intéressante, et quitte progressivement l'humour pur pour se diriger vers du psychologique à la limite du drame. Et c'est quelque chose de génial. Le thème traité peut sembler être la vie après la mort, mais il est en fait bien plus profond et original: l'acceptation de la mort. Et après une mort violente de surcroît. Et c'est superbement abordé. En plus on ne s'ennuie jamais vraiment, l'intro est certes rapide mais finalement passé le premier épisode on découvre un rythme très bien dosé et pas mal de trucs intéressants. Je ne pense pas qu'il aurait nécessité tellement plus de développement, la part de mystère qui subsiste sur ce "purgatoire" (c'est quoi ces exams? c'est qui ces profs?) est pour moi plutôt bonne et amusante.
La fin est, à égalité avec Code Geass R2 et SAO: Aincrad (oui SAO a plein de défauts mais la fin d'Aincrad est géniale), ma fin d'anime préférée. Et je compte en disant cela la fin pré et post-générique. Oui y'a des OAV, mais je n'ai pas eu envie de les regarder, pour la raison toute conne que j'aime pas les fins alternatives à une fin déjà géniale, ça me gâche le plaisir.
Donc 9/10 pour cet anime qui le mérite amplement. Un grand bravo à l'équipe de réalisation pour les musiques et les animations plus que correctes. Un énorme bravo aux scénaristes et à l'auteur du light novel pour cette histoire.