Black Bullet, j'y suis allé sans en attendre autre chose qu'un bon divertissement. Après tout, c'est ce que j'attends d'un light novel quand je le lis, donc j'en attends pas moins d'une adaptation d'un Light Novel. LN qui doit d'ailleurs être plutôt bien vu les intrigues qu'on a ici. Est-ce que l'anime l'est? Ah bah non. Vraiment pas.
Le problème, c'est que rien n'est développé. Tout va dix fois trop vite, les révélations sortent complètement de nulle part et me sortent de l'histoire plus qu'autre chose, certains éléments de l'histoire sont super prévisibles. Les personnages, hormis Satomi et Enju, c'est rien du tout. Un bon exemple de ça est Kagetane. Un méchant que j'aimais bien, charismatique, une part de mystère et tout... et au final il y a presque rien.
Mais le pire, c'est quand même Yasuwaki. On le voit quasiment pas, on pige absolument rien de ses objectifs, de pourquoi qu'il est méchant... Rien du tout. Il est juste méchant. Point. Cherchez pas à comprendre. Ceux qui ont vu SAO Fairy Dance se souviennent peut-être de Sûgo Nobuyuki, le méchant trop méchant. Ben Yasuwaki, c'est une parodie de ce mec-là. Et déjà que je trouvait que Sûgo était une parodie de méchant Disney, là on touche le fond des abysses.
Black Bullet, c'est aussi des retournements de situation soit beaucoup trop prévisibles (la résolution de l'épisode 12, pitié...), soit complètement con (la résolution de l'épisode 13, mais pourquoi???).
Pour résumer, Black Bullet c'est un très fort condensé du produit qu'il adapte, et ça donne beaucoup d'incompréhension, une grosse déception pour quand même un peu de plaisir. Pas que les combats soient spécialement beaux (et l'animation des Gastrea est super moche, on dirait une animation de PS1) mais au moins y a quelques bonnes idées.
Si j'en ai l'occasion je pense lire le LN un de ces jours, il doit pas être mauvais. Mais concernant l'anime, je pense que j'ai rarement vu pire.