"Tu vas voir, cet anime est vraiment très bien, les thèmes qu'il aborde sont intéressants et vachement adultes. Genre tout le truc avec l'esclavage des lolis qui est poussé assez loin".
Voilà comment m'a été vendu Black Bullet. Du coup je me disais que j'allais voir un truc assez subversif.
Hé bah, on a pas la même définition de "subversif", car ce machin l'est autant que La Soupe au Choux (qui lui, est meilleur soit dit en passant).
Je vais pas commencer à cracher allègrement sur l'oeuvre, car y a du bon comme du moins bon, qui dans l'ensemble nous fournis un anime passable. Le scénario de départ est quand même bien fade : notre Terre après une pseudo-apocalypse causée par des monstres géants ( et chiants à mourir) voit l'évolution du jeune Rentaro dans son rôle de milicien, se battant contre ces satanés gloubiboulga d'effets spéciaux.
Encore un anime apocalyptique ? Désolé ma bonne dame mais va falloir vous y habituer depuis le succès de L'Attaque des Titans.
Néanmoins, il y a pas mal d'aspect que je peux difficilement critiquer ici :
- L'ost plutôt pas mal
- L'animation propre, nette et moderne.
- Quelques personnages non dénué d’intérêts (comme Mr. Masquecliché, bon ok il disparaît après 3-4 épisodes pour revenir vers les 2 derniers de la série mais, hé, personne n'est parfait)
- Et puis quelques scènes bien pensées (scènes dramas, mort de lolis, tout ça tout ça)
Mais le tout reste quand même gâché par des clichés d'une LOURDEUR incroyable. Et vas-y que le héros, il a trop des pouvoirs cheatés mais qui témoignent de son passé sombre ; et vas-y qu'il se constitue un bon petit harem des familles (avec deux lolis dans le lot, et oui je hais les lolis) ; et vas-y qu'il a une amie d'enfance dont il est amoureux ; et vas-y qu'il te sort des tirades niaises à souhait et aussi profond qu'un pédiluve, sur le fait que défendre ceux qu'ils aiment c'est important tu vois?
Oui, pédiluve, tu as bien lu.
En gros Black Bullet, c'est comme une bon pot-au-feu à l'ancienne que t'aurais servi mamie, sauf que comme tu es un petit con ingrat, tu trouve que ça fait pas assez jeune, du coup tu rajoute de la chantilly, du sucre et des morceaux de pommes ; enfin, des trucs qui vont adoucir le tout et qui plaisent à un grand nombre. Sauf que le résultat est dégueulasse.
Si ça c'est pas de la poésie profonde. Plus qu'un pédiluve en tout cas.
Conclusion: Black Bullet?... Oubliable.... autant que le pédiluve de ta piscine municipale