Bonjour, bonsoir, à tous et à toute ! C'est Warloo !
Ma critique sera différente des autres cette fois.
Angel Beats est un Anime de treize épisodes produite par les studios P.A. Works et Aniplex et réalisée par Seiji Kishi, avec un scénario écrit initialement par Jun Maeda. La série est diffusée entre avril et juin 2010. Un premier OAV est sorti en décembre 2010, suivi d'un second en juin 2015 et plusieurs adaptations en mangas ont vu le jour. Mais pourquoi cette Anime est-il un chef d’œuvre ? En premier lieu nous verrons l'univers, en second lieu les thématiques proposés.
L'univers d'Angel Beats semble extrêmement banal au premier abord, un lycéen et une école dans un endroit qui pourrait se trouver au Japon. Mais dès les premières minutes, le scénario vous calme instantanément. Un personnage nommé Yuri Nakamura ( Yurippe ) armé d'un sniper et visant une jeune fille au cheveux blanc annonce au héros qu'il est bel et bien mort et qu'il est dans l’au-delà. Assez rapidement, elle lui explique qu'on ne peut mourir et que la personne qu'elle vise et nomme : "L'Ange" doit être tué. Notre héros Yuzuru Otonashi ne la croit pas et va prévenir "L'Ange". Il lui expose la situation et lui dit que Yurippe est complétement folle par rapport à ses dires. Sans crier gare "L'Ange" tue Yuzuru. De fil en aiguille, Yuzuru comprendra que Yurippe lui a dit la vérité et il rejoindra le "Front" contre "L'Ange". Yurippe, qui est la chef du "Front" lui explique que si nous vivons une vie normale et tranquille dans l'école avec les autres élèves factices de ce monde il sera "effacé". Elle lui explique que pour ne pas être "effacé" il faut se battre contre "L'Ange". Et c'est ainsi qu'est posé l'univers d'Angel Beats.
Pour ne pas vous spoiler l'histoire je saute du coq à l'âne et passe directement aux thématiques proposés au cours de cette Anime. En effet, si on ne comprend pas vraiment l'univers ( Pourquoi se battre contre L'Ange ? Quel but ? Pourquoi ce monde existe ? ) tout sera dévoilé au cours des derniers épisodes.
/!\ SPOIL /!\ Pour ceux qui n'ont pas peur du spoil, sachez que cela va gâcher votre expérience de l'Anime dans son ensemble total. Vous pouvez donc encore faire demi-tour...
Les personnages vont au final se rappeler de leurs morts petit à petit. Et leurs morts sont injustes, idiotes... Et ils sont très jeunes. "L'Ange" qui s'appelle en réalité Tachibana Kanade est une humaine morte elle aussi et non un ange. Elle a juste compris le sens de ce monde qui est de donner la jeunesse que les personnages n'ont pu avoir au cours de leur vie. Au tout dernier épisode, tous, ont compris le sens de ce monde. Et c'est la qu'Angel Beats devient un trésor de l'animation Japonaise à mes yeux, alors qu'aucune thématique particulière en ressortait, tout prend sens. Ce monde n'est pas mauvais, c'est une bénédiction, il permet de réaliser les rêves de chacun. Mais une fois réalisés... Ils sont effacé pour laisser la place à d'autre enfants comme eux. Aux 15 dernières minutes du 13éme épisode les personnages principaux doivent accepter leur mort. Ce qui n'est pas chose facile, surtout pour des enfants. Les 13 épisodes étaient la pour nous faire comprendre que les personnages doivent accepter leurs morts. /!\ SPOIL /!\
La thématique qui s'en dégage crève donc littéralement les yeux. C'est bien de l'acceptation de la mort qui nous est proposé dans Angel Beats. C'est très bien raconté et mis en scène. Encore faut-il avoir la patience de regarder les 13 épisodes. Les personnages au court des treize épisodes devront accepter leur mort. Aussi horrible, cruelle, idiote soit-elle. Et rien que pour un thème pareil Angel Beats devient un classique de l'animation. L'Anime tente de nous faire accepter que l'on va mourir un jour... Même si notre mort est idiote.
Angel Beats est donc pour moi un excellent Anime, avec des personnages avec un background pertinent, un thème jamais vu et une animation plus que correcte. L'Anime mérite son 9 et mon coup de cœur !