Anna
6.8
Anna

Série Arte, Sky Atlantic (IT) (2021)

Voir la série

Une drôle de série dont je ne sais pas vraiment quoi penser à vrai dire. J'ai adoré mais ca m'a aussi dérangé. Mon ressenti est un peu confus. alors je vais peser les Plus et les Moins.


Les PLUS :


• La première chose qui saute aux yeux : c'est superbe ! La qualité incroyable de la photographie, de chaque détail, chaque éclairage, chaque contraste, chaque texture. Le travail de lumière dans un monde où il n'y a plus d'électricité, la composition de chaque plan, est juste dingue.


• La créativité. On ne peut pas dire que l'auteur ait manqué d'imagination. Je n'ai pas lu le livre mais Niccolò Ammaniti semble dire dans le Behind the scene (disponible sur Arte TV) qu'il n'a pas souhaité reproduire le livre textuellement mais aller plus loin, que d'autres fils ont été tirés. Que d'idées pour imaginer un monde habité d'enfants sans limite, sans contrainte, sans interdit.


• Le questionnement sur le devenir de l'humanité, le fonctionnement de nos civilisations, etc. On ne peut que se poser des tas de questions sur ce que l'on aurait fait à la place de ces enfants, sur l'évolution des humains, leur disparition, l'éventuelle réorganisation, le fait de ne vivre que 15 ans, etc. C'est assez enrichissant et intéressant en tout cas, surtout après cette vraie pandémie que nous vivons.


• La concision et l'efficacité du scénario. En 6 épisodes seulement, l'histoire est racontée, sans détours, sans perdre le fil. Elle est bien menée, claire. Lancement. Impact. c'est fini.


• Le naturel. Tout au long du visionnage, j'ai trouvé les personnages et les situations simples, sobres, sans superflu, avec le naturel que peuvent avoir les enfants. C'est extrêmement rafraichissant. Pas de sous entendus, de quiproquo, de doutes : tout est limpide et ca donne un ensemble très homogène, qui colle au récit.
Cela concerne également la mort. C'est un sujet central de la série. Ce thème pourrait aller dans la catégorie "malsain" que je cite plus bas, mais en fait non. J'ai trouvé qu'il était abordé avec beaucoup de simplicité et de naturel. Il n'y avait pas de voyeurisme ou l'envie de choquer. Juste la curiosité de l'enfance, ou le besoin de faire face à des situations difficiles.


• Les acteurs. Pfffff ! Qu'ils sont bons. Tous ! Le casting de Anna et Astor est excellent. La demoiselle et la mère aussi sont bluffantes. Les personnages secondaires sont intéressants. Quand on sait à quel point cela doit être compliqué de faire jouer autant d'enfants... Ils sont très sincères dans leur jeu d'acteur et cela promet une immersion très réussie.


Les MOINS :


• Les décors post-apocalyptiques parfois excessifs. Si l'ensemble rend vraiment bien l'intention d'un monde qui vit dans l’improvisation continue d'enfants livrés à eux-mêmes, pas mal de fois, j'ai trouvé que ce n'était pas crédible.


Notamment cette scène de rue qui m'est restée en mémoire où l'on voit des lavabos et des WC empilés ou tout un tas d'autres objets en tas. Je ne vois absolument pas pourquoi les enfants se seraient embêtés à desceller des toilettes d'appartements par dizaine...


• La saleté et le bazar. Je conçois qu'avec un monde peuplé d'enfants, tout soit moins bien rangé, que l'hygiène ne soit plus forcément au rendez-vous (et il n'y a plus d'éboueur évidemment. Les déchets restent là où ils sont). Mais je suis sure aussi que certains auront besoin d'ordre et de propreté pour au contraire, garder leur humanité, conserver des liens avec leur passé, se rassurer.


• Le coté malsain. Cette impression m'est très personnelle car je n'aime pas trop ce qui est glauque. Si ça m'a dérangée, c'est aussi sans doute ce qui aide à la réussite de cette série, ce qui crée ce contraste entre le bien et le mal, entre l'innocence et le besoin de tester les limites, mais quand il n'y en a pas... J'ai néanmoins du mal à me dire qu'autant de cruauté pourrait devenir monnaie courante. J'ai eu peur, vers le milieu de la série, de voir une escalade de scènes glauques. J'ai eu vraiment du mal avec certains de ces aspects dérangeants. Mais que les âmes sensibles comme moi se rassurent, ce n'est pas crescendo.


Peut-être me faudra t'il quelques jours pour digérer cette série complètement baroque (style auquel je suis peu habituée) et décalée dans notre paysage audio-visuel si prévisible et conventionnel. Je dirais que c'est à voir, rien que pour l'originalité et pour nous faire réfléchir à notre futur avec tous les changements qui nous attendent, tous les questionnements, les décisions à prendre. Une série qui fait réfléchir au delà du sujet.

Krol
7
Écrit par

Créée

le 9 nov. 2021

Critique lue 1.3K fois

3 j'aime

2 commentaires

Krol

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

3
2

D'autres avis sur Anna

Anna
Krimssone
7

Big in Sicile

Enfin ! Déjà auteur du très bon Il Miracolo, Niccolo Ammaniti récidive avec Anna. Peu de séries ont exercé sur moi un tel effet, à savoir celui d'un plaisir à écouter, regarder, ressentir chaque...

le 29 sept. 2021

4 j'aime

Anna
Krol
7

Anna est un ovni

Une drôle de série dont je ne sais pas vraiment quoi penser à vrai dire. J'ai adoré mais ca m'a aussi dérangé. Mon ressenti est un peu confus. alors je vais peser les Plus et les Moins. Les PLUS : •...

Par

le 9 nov. 2021

3 j'aime

2

Anna
Specliseur
6

Comment survivre et ne pas sombrer

Avec Anna, et grâce au recul d’il Miracolo, le réalisateur italien Niccolo Ammaniti réussit à creuser son sillon créatif. Il y a encore et toujours cette sidération voulue par les images, et elle...

le 12 nov. 2021

2 j'aime

Du même critique

The Köln Concert (Live)
Krol
10

Album élément : l'eau

Impossible de ne faire la critique que d'un morceau. Cet album est un monolithe. Gigantesque. Majestueux. Imposant. Monsieur Jarrett est tellement spontané, on est pris instantanément ou jamais par...

Par

le 6 janv. 2014

20 j'aime

1

Dirty Dancing
Krol
9

Ma madeleine

Dirty Dancing, c'est niais, plein de bons sentiments, un scénario linéaire et sans surprise mais je le dis : j'adoooore ce film ! Je devais avoir 8 ou 9 ans quand je l'ai vu pour la première fois,...

Par

le 6 janv. 2014

13 j'aime

3

Secrets d'Histoire
Krol
8

Critique de Secrets d'Histoire par Krol

Secrets d'histoire, c'est une émission de France 2 présentée par l'ahuri Stephane Bern, qui m'a beaucoup agacé pendant longtemps. J'ai découvert par la suite que le monde des strass, des stars et des...

Par

le 21 sept. 2014

10 j'aime