CECI N'EST PAS UNE CRITIQUE MAIS MES IMPRESSIONS D'APRES VISIONNAGE
Je me suis embarqué dans ces 11 épisodes par mes éclaireurs qui arrivaient à une moyenne de 8,6 pour cette série ! Ce qui est, ma foi, assez incroyable.
J'avais de plus lu ou une deux critiques en diagonale qui en faisait le meilleur anime de 2011.
Alors certes, avec un tel préambule, je risquais par avance d'être déçu comme vous pouvez l'imaginer.
Et bien...
Je fus en effet déçu. L'intrigue me paraissait assez simpliste, les personnages (comme souvent dans les animes) caricaturaux et les triangles amoureux convenus.
Je m'attendais donc à des choses surprenantes qui allaient venir crescendo ou tout du moins à un peu de subtilité. Bon, aucune surprise mais tout de même quelques éléments un peu plus subtils et un peu moins de facilité scénaristique vers la fin de la série.
Des petites touches dont les japonais ont le secret comme cet insecte (dans l'épisode 10 si je ne m'abuse) près d'un lampadaire avec ses congénères et qui s'écrase au sol.
J'ai aimé également qu'ils ne dévoilent pas exactement la cause de la mort ou du moins les circonstances exactes.
Je pense que ce genre d'animes plaira au plus grand nombre mais plutôt aux plus jeunes d'entre nous. Si je l'avais vu plus jeune, je l'aurai certainement regardé d'une autre manière, plus passionnelle, plus ressentie, plus vécue que analysée.
Je devrais à ce sujet d'ailleurs, peut-être revoir la moyenne d'âge de mes éclaireurs ;-)
Les 3 derniers épisodes sont les plus lacrymogènes et les plus aboutis et ceux qui m'ont fait hausser ma note. Avec 15 ans de moins, j'aurai très certainement mis un 8 donc n'hésitez pas à vous faire votre propre idée et à verser votre larmichette, toujours aussi salutaire.
Musique écoutée en écrivant les lignes qui précèdent :
Sebastian Zawadzki "Between the Dusk of a Summer Night"
https://youtu.be/O6Hm9i_1Pp8