Anohana (de son diminutif) est un anime qui a su avec beaucoup de pudeur traiter d'un thème difficile: une mort survenue trop tôt dans un groupe de jeunes amis, n'ayant pas encore réussi à l'accepter malgré les dix années écoulées.
Aborder le thème du deuil avec le fantôme de la disparue n'étant pas en paix avec soi-même est assez convenu mais ici efficace et délicatement traité. Aucun personnage n'est esquissé, ils sont dotés d'une réelle profondeur, leurs propres traumatismres transpirant à l'écran, permettant ainsi une simili-identification ou tout simplement une empathie. Sans verser dans le côté mélodramatique, la série réussit à ne jamais tomber dans le risible, ayant un profond respect pour le sujet abordé. Les idées sont belles, l'humour amené parcimonieuseent est plutôt agréable et sa joie de vivre est assez contagieuse.
Cette aventure s'écoulant dans une grande retenue, je ne pus la plupart du temps contenir mes pleurs (j'ai la larme facile soit dit en passant). Triste mais aussi apaisé d'avoir croisé cette courte merveille.