Qu'il est difficile de noter une série sur une saison. Mais qu'il est difficile de ne rien en dire. Sur le papier, le pitch peut donner un peu d'espoir : un artefact extraterrestre s'implante sur Terre, une équipe d'astronaute est envoyée dans l'espace pour communiquer avec cette entité.
Périlleux défi que d'évoquer un sujet aussi vaste et fantasmatique. On pense tout de suite aux films ayant traités du sujet : Premier Contact, Rencontre du troisième type, Contact... Bien que cette série soit une découverte, je n'en avais jamais entendu parler avant, elle expose très vite de nombreux défauts.
Déjà, le décor est planté trop rapidement. En moins de 5 min, l'artefact est posé au sol, et 10 min plus tard, nous sommes déjà dans le vaisseau avec l'équipe de la mission. Une curieuse entrée en matière qui laisse place, d'épisode en épisode, à des intrigues secondaires parfois convenues et sans goûts.
Les relations de nos protagonistes sont assez balisées, ce qui rend la série prévisible. Les acteurs n'ont que très peu de crédibilité, ils s'enlisent dans des clichés et n'ont pas les épaules pour leur personnage. Le choix d'une équipe ayant pour moyenne d'âge 25 ans est risqué, puisque nous avons affaire à une bande de jeune que l'on croirait tout juste sortis de l'université. Mais la série, par sa trame narrative, arrive tout de même à piquer notre curiosité.
Autre défaut, le sujet. Il est bien sûr passionnant, mais je pense ici assez mal exploité. On a la drôle impression que tout est facile, que de faire des années lumières est devenu une formalité, que l'espace n'a plus de secret, que piloter un vaisseau de cette ampleur est presque aussi simple que garer sa voiture en créneau, que voir des choses venues d'un autre monde ne surprend pas. Et pourtant, il n'y a rien de plus fou qu'une telle découverte. Je garde la conviction que seul Contact a réussi à prendre l'angle le plus crédible à ce sujet. Mais chaque œuvre détient ses partis pris, et c'est ce qui rend le spectacle plus intéressant !
Hormis les effets spéciaux encore en deçà de l'ambition de la série, les incohérences scientifiques et scénaristiques, les acteurs encore en rodage... le nouveau né Netflix n'est pas à blâmer. Une première saison, c'est toujours se lancer dans l'inconnue. Et il faut dire que pour une première, tout n'est pas à jeter. Déjà, l'univers de la série ouvre à une quantité de possibilités : explorer des planètes, créer des liens avec des vies extraterrestres intelligentes, découvrir de nouveaux horizons...
Autre élément notable, le destin des personnages. Sans divulguer quoique ce soit, sachez que notre équipe de courageux astronautes va devoir se confronter à certains obstacles assez coriaces. D'ailleurs, au niveau des obstacles, la série n'est pas en reste. Chaque épisode regorge de nouveaux problèmes. On a presque l'impression que ça ne s'arrête jamais tant tout s'enchaîne. Cela permet de donner du rythme et de se dire que tout peut tomber à l'eau, à tout moment (même s'il nous parait improbable de perdre tous les personnages au deuxième épisode, au moins on sait que rien n'est gagné). Toutefois, c'est parfois trop, improbable, ce qui joue sur la crédibilité de l'histoire.
Même si Contact n'a pas à craindre de se faire détrôner (on devine qu'il aura donné des idées pour la série), ce nouveau né ouvre des possibilités scénaristiques riches. J'attends avec grande curiosité la deuxième saison, qui donnera le ton pour le reste d'Another Life.