Savez vous pourquoi Hitler portait une moustache ?
Savez vous pourquoi Hitler portait une moustache ? (1)
Non plus sérieusement merde quoi ! Tu es en 1ere Littéraire t'étudies la Seconde Guerre mondiale au programme d'histoire et ton oncle te propose un documentaire sur Hitler ! tu te sens comme un être béni des dieux et puis au fur et à mesure que le "documentaire" (ces guillemets sont obligatoires) avance, t'as l'impression de te faire magistralement arnaquer.
Notre professeur nous avait pourtant prévenue que la diabolisation ultra simpliste du nazisme soi-disant indissociable du devoir de mémoire sur la Shoah et le IIIe Reich et tout le pathos qui s'en suit ne menait à strictement rien si ce n'est d'enfoncer des portes ouvertes (dieu que j'aime cette expression !) et d’empêcher de se poser les bonnes questions, à savoir quel contexte sociologique a permis la montée des idées nazies, pourquoi les autres états ont-ils mis autant de temps à intervenir...
ET MÊME QUE HITLER ET BAH IL EST MÉCHANT ET QUE IL A TUE DES GENS !!!
Merci pour le scoop.
Rien que dans la bande annonce (parce que j'ai regardé la bande annonce sur SC avant) on te parle d'un Hitler "féroce" d'un "monstre", tout ça c'est très bien mais le documentaire commence quand ? Ce que j’espérais c'est une analyse objective et précise de l'ascension d'Hitler replacée dans son contexte, c'est à dire une Europe - et non pas juste l'Allemagne - en crise économique et politique qui voit ré-émerger les idées xénophobes latentes mais discrètes en période de croissance. Mais non on préfère te dire ce que tu sais déjà pour ne fâcher personne et rameuter un maximum de monde, on préfère te montrer Hitler souriant devant une masse d'allemands embrigadés scandant des slogans nazis, et tout ça avec la voix d'outre-tombe de Mathieu Kassovitz qui te rend dépressif au possible et la musique de fond qui me fait penser au thème de "The Thing" .
Hitler c'est le MAL.
Oui parce que à coté tout les gentils dirigeants des autres pays sont des anges c'est sur, c'est simple en fait je vais résumer tout en quelques phrases :
Hitler c'est le diable, oui mais il n'y a pas de diable sans Enfer alors merci de ne pas tout simplifier comme si on expliquait le nazisme à un enfant de 7ans (pauvre gosse...).
Alors franchement je ne jette pas la pierre à ceux qui ont apprécié ce "documentaire" il est fort possible que moi-même l'eusse en un autre jour adulé si je n'eut pas mon sens critique hyperactif et mes connaissances sur le contexte de l'arrivée du moustachu au pouvoir encore chaudes de mes cours d'histoire récents.
Bref ce documentaire n'est pas non plus ENTIÈREMENT mauvais il y a quelques idées sur l'idéologie qu'il a mis en place et des éléments biographiques intéressants mais ça reste largement en-deçà de ce que j'en espérais.
Pour terminer je renvoie à cette excellente critique de gallu qui explique les défauts du "documentaire" avec bien plus de références et de verbe que votre serviteur :)
http://www.senscritique.com/film/Apocalypse_Hitler/critique/8684417
(1)... PARCE QUE A L'EPOQUE CA FAISAIT FÜRHER !!!!