N'ayant pas vu les précédents "Apocalypse" consacrés à Adolf Hitler et à la seconde guerre mondiale, je ne savais quoi attendre de cette évocation du premier conflit mondial par Isabelle Clarke et Daniel Costelle. C'est motivé par d'excellents retours et par une envie d'en apprendre d'avantage sur un sujet aussi passionnant que je me suis lancé dans l'aventure.
Découpé en cinq épisodes d'un peu moins d'une heure et narré par Matthieu Kassovitz, "Apocalypse: La première guerre mondiale" étonne dans un premier temps par l'exhaustivité qui le caractérise, survolant chaque aspect d'un conflit aussi complexe sans jamais perdre le spectateur et surtout, s'attardant les facettes aussi bien politiques, économiques, stratégiques et humaines d'une horreur à grande échelle.
A partir d'un travail remarquable de documentation, de colorisation d'images d'archives pour beaucoup encore inédites, la série entraîne le spectateur au coeur d'une guerre avant tout territoriale, où les terres ont plus d'importances que les vies humaines, scandaleusement sacrifiées et charcutées par les rouages politiques et par une industrialisation toute entière vouée à la destruction.
Long récit aussi bien bouleversant que fascinant, "Apocalypse: La première guerre mondiale" permettra aux néophytes d'en apprendre un peu plus sur cette époque troublée, de l'étincelle austro-hongroise qui mettra le feu aux poudres au désir de revanche d'une Allemagne humiliée, une évocation pertinente et techniquement impressionnante d'une page sanglante qui verra la chute des grands empires et un monde totalement bouleversé.