Le guignol dans la boîte à cons
Cela arrive à n'importe qui de faire quelque chose de vraiment infamant pour de l'argent à la télévision. Et dans la catégorie "imitateurs des guignols" Yves Lecoq et Daniel Herzog ont fait bien pire (ou bien mieux quand on a 1,5 grammes d'alcool dans le sang) avec l'émission psychédélique "Les grands du rire". Mais au moins eux faisaient toujours rire!
Forcément, on ne peut que comparer cette émission aux Guignols de l'info, puisque Canteloup reprend ses voix. Et ça fait mal pour plusieurs raisons :
- tout d'abord son émission n'est pas très originale : un imitateur qui imite, c'est devenu banal dans le milieu de la télévision.
- puis cela fait très faux, les nouveaux dialogues sur des vraies vidéos. On se croirait dans un doublage de manga. Même Laurent Ruquier a arrêté ça.
- ensuite au-delà de la forme très commune, le fond est rapidement atteint tant la réflexion est indigente. Les sketchs ne suivent pas vraiment l'actualité, mais les stéréotypes dans lesquels les personnalités imitées sont enfermées. En fait j'ai toujours eu l'impression qu'il faisait faire le même sketch à chaque personnage : Hollande en incompétent, DSK en pervers, Ségolène qui critique tout le temps Trierweiler, Delanoé en homosexuel caricatural, VGE qui raconte la liste improbable de ses ex, Nikos qui abuse des UV, ... Au bout de la 50ème fois, ça commence à lasser. Il n'y a aucun renouvellement, sans compter que l'émission abuse des rediffusions des anciens sketchs. Et puis ces "choix éditoriaux" sont assez douteux, limite proche du délit de sale gueule. L'imitateur prend juste une particularité de la personnalité (couleur de peau pour Nikos ou Taubira, orientation sexuelle pour Delanoé...) ou un seul événement historique (Canteloup tu te rappelles que DSK a aussi été patron du FMI et Royal candidate à la présidence?)
- et puis bon, il ne faut pas espérer de dénonciations trop lourdes. Canteloup tape sur notre président mais est-il le seul? Et explique-t-il pourquoi selon lui Hollande est nul? Il le présente juste comme un gaffeur perpétuel, peu importe son bilan (Si Hollande envoyait la bombe H sur l'Australie ou créait un smic de 15.000 euros, je doute que Canteloup adapterait son personnage). Et c'est la même chose pour chaque invité : il ne s'attaque pas à ce qu'ils font (le PS faisant une politique de droite, la droite abonnée aux pages judiciaires...), mais à ce qu'ils ont connu, et ce qu'ils sont. Comme ça Canteloup tape partout mais sans se mouiller vraiment. Ah et sinon il y a quand même une personnalité qu'il épargne : Barack Obama. Canteloup vit encore en 2008, ou tous les médias croyaient qu'un noir écoutant Beyoncé et Aretha Franklin était un super héros humaniste et funky. En tout cas pas un mot sur la politique internationale des États-Unis. Obama sert juste de contre-exemple "swag" à Hollande.
Enfin saluons l'adaptation réussie à TF1 d'un transfuge de l'émission brocardant "la boîte à cons". Canteloup a su s'adapter à la ligne éditoriale de TF1 : taper mais sans dénoncer, et encore moins lorsqu'il s'agit du "système" en lui-même. Il est bien loin le temps ou il participait à des sketchs rappelant les liens quasi familiaux entre Nicolas Sarkozy et Martin Bouygues, ou les mystérieuses vagues de délinquance dans les JT à la veille des élections. Mais je suis de mauvaise foi : il tacle TF1 là ou ça fait mal : Pernaut qui utilise son portable en plein JT ou Nikos qui abuse des UV. Enfin quelqu'un qui s'attaque aux vrais problèmes!