Le pitch :Dan Turner, orphelin, jeune archiviste qui restaure des cassettes vidéo endommagées du début des 90's, se voit offrir un job, qu'il ne peut refuser. Il découvre alors le travail de Mélody, documentariste, qui enquêtait sur la disparition de sa mère , d'un étrange bâtiment et ses occupants.
Une énième série Netflix mystique / épouvante-horreur qui tire plutôt bien son épingle du jeu si on ferme les yeux sur quelques ( pas mal) de détails.
Commençons par les cotés clairement positifs:
Tout d'abord le jeu des acteurs : je l'ai trouvé ok, tout comme le générique, mais la bande son je la cherche encore. L'ambiance mise en place dans le Visser ou il fait toujours sombre alors que c'est éclairé me fait penser au bly manor, c'est bien joué.
Les décors sont vraiment réussis, mention spéciale à la maison abandonnée au milieu de rien.
La mise en scène des deux arcs temporels en parallèle est très bien effectuée aussi.
Les aspects qui fonctionnent moins bien , finalement c'est tout le reste et c'est là où le bât blesse.
Je me suis sentie bernée par le traitement accordé au travail de Dan, on nous vend qu'il restaure donc des vieilles bandes VHS, dans la réalité il se contente d'enfiler des petits gants blancs en soie et de passer une petite lingette sur les bandes !
Très déçue, vraiment des fois il fait du petit bricolage mais c'est tout quoi. Je pensais en prendre plein la vue et finalement j'ai l'impression de voir ma grande tante Ginette avec ses gants Mapa qui astique l'argenterie.
Au niveau du scénario, on a clairement des trous à certains moments, on apprend dés le début que les bandes VHS d'importance ne peuvent être transportés car trop fragiles. le papier bulle ils ne connaissent pas ?
Mélody passe son temps à filmer ses voisins H24, elle a littéralement sa caméra tout le temps allumée et à priori, ça ne les stresse pas plus que ça. Appelons-la BFMélody.
On se rend compte dés le premier épisode qu'il y aura deux narrations, la première c'est celle de Dany sans famille( pour ceux qui ont la ref), de nos jours qui doit donc restaurer les VHS de BFMélody qui datent des années 90. Pendant le visionnage de ses vidéos de piètre qualité bien que correcte ( alors qu'elles sont censées être dans un état pitoyable et intransportables je rappelle) on assiste à la deuxième narration de celle-ci de manière directe et non plus seulement, à travers les vidéos.
Au fil des épisodes on se rend compte qu'une secte chelou et bruyante officie dans la salle commune du Visser du coté de BFMélody, Dan lui doit en permanence se disputer avec le mec qui lui a donné le job car il se rend compte très régulièrement que celui-ci lui cache des informations importantes comme par exemple.... Roulement de tambours... que le père de Dan (mort dans un incendie il y a 25 ans) a été mélé à l'histoire de BFM.
C'est à ce moment là que l'on capte qu'il va y avoir des voyages dans le temps ou ce genre de noeuds temporels.
On se rapproche régulièrement du scénario de Dark ( meilleure série Netflix je veux rien savoir) sans parvenir à la perfection de la série allemande, loin s'en faut. De toute manière je ne pense pas que cette série ait d'autre ambition que de faire de la thune.
En ce qui concerne les personnages secondaires, honnêtement ils ne servent pas à grand chose, Jess la petite voisine de 14 ans épilepto-mythoman, Mark le poto de Dan qui vit pour le servir nuit et jour, n'a t-il pas une vie cet homme? Et puis Annabelle c'est le pompom elle est le clichés de la BFF jolie, teubé, impulsive
Cette scène ou à l'asile elle attend Dan depuis plus de 20 ans, On s'attend à une femme nerveuse et démoralisée, en fait on découvre qu'Anabelle est OKLM, elle vit sa meilleure vie, enfermée dans 10 mètres carrés! elle propose même un sandwich à ses visiteurs en mode c'est Starbucks ici! Non mais les scénaristes là je veux bien qu'elle soit devenue Tata Yoyo mais là c'est se moquer du spectateur que de nous faire croire que l'asile c'est l’hôtel 5 étoiles.
Les histoires des deux personnages s’entremêlent de plus en plus jusqu'à se rencontrer dans une scène qui n'a aucun sens, le scénario qui avait prit de l'envergure s'effondre sur lui même,
où est passé Samuel?
Et la scène de fin : Moé, previsible quoi.
Outre les erreurs scénaristiques, les petits détails qui m'ont chafouiné: même s'il y a du sang on ne décède pas d'une entaille à la thyroïde,il faut appuyer plus fort hein!
La scène de spiritisme avec Madame Irma c'était drôle à défaut d'être crédible.
Et au final c'est quoi le rôle exact des choristes du 6ème étage?
Tant de questions sans réponse! Car je ne pense pas que je regarderai la 2ème saison.
J'ai failli mettre 6 mais 5 c'est pas mal pour une série qui a foiré son dernier épisode.