Il est toujours difficile de se faire un avis objectif lorsqu'il s'agit d'une petite production. On a vite tendance à oublier les contraintes énormes qui se cachent derrière. Il faut prendre soin de se poser les bonnes questions et de mettre des choses équivalentes dans la balance. Mais reste aussi le sentiment, et là on ne peut pas tricher. Ce qu' Arel3 m'a laissé, c'est une vague frustration, un petit sentiment de déception qui s'est vite dissipé dans l'oubli.
Curieux au début, j'ai compris au bout de 3 épisodes que j'attendrai la fin de production pour tout voir d'un coup, le format de 5 minutes par semaine étant bien trop frustrant. Une erreur peut être, car le tout s'englouti en une grosse demi heure et laisse sur sa faim.
Bon, niveau réal c'est clair et sobre, pas de prise de risque, on reste dans l'art conceptuel censé favoriser l'imagination du spectateur et limiter le budget. Bonne idée pour limiter aussi les erreurs mais du coup, tout se focalise sur deux points: les comédiens et le sens que l'on cherche dans chaque petite miette qui nous est donnée. Et c'est là que ça fait vite pchiit, car le jeu des comédiens plutôt moyen est emphasé par l'absence de tout, on ne fait que ça que de les écouter et les regarder. Si Slim tient bien la route de même que Mr et Mme Feuillage, pourtant plus à l'aise en comédie, Audrey Pirault et Lucien Maine livre une interprétation en dessous de leurs habitudes, sans parler de Lou Howard à la rue.
Du coup on regarde ça un peu gêné, et on préfère rapidement se concentrer sur le fond, on guette. Bon le décor y'a pas d'indice, on scrute la mise en scène et le texte (qui est sûrement ce qu'il y a de plus réussi). On essaye d'échafauder quelques hypothèses en tentant de laisser de côté les 324 références qui se rappellent à nous avec ce genre d'intrigue. Puis finalement, on se lasse, on abandonne la recherche, et on laisse dérouler pour avoir enfin "le dénouement". Puis le dénouement arrive (mais je vous le donnerai pas), je vous dirai juste c'est pas du plop twist de fou, que vous ne ferez pas "Ha mon Dieu, la réponse était sous mes yeux, j'ai raté tous ces détails, il faut absolument que je la revoie", vous serez un peu frustré mais pas manipulé, ni étonné en fait c'est ça le problème. Si vous faites quelques conjectures pertinentes durant les épisodes, la conclusion sera surement une variante d'un de vos scénario, mais malheureusement rien de transcendant à attendre ici.
Je pense que beaucoup on été déçu par cette facilité, les acharnés de la théorie (ce n'est pas mon cas) attendaient surement une révélation, un code de fréquence basé sur le numéro de la couleur du mur ou je sais pas quoi... Mais il n'y a rien de tout ça, à part 2-3 indices de montage, du coup la fin ne servait qu'à tuer leur belle théorie. Et pour pour ceux qui s'en foutaient des hypothèses, n'attendant rien de particulier si ce n'est le plaisir d'être surpris, la fin a du leur sembler un peu fade, faisant un peu black miror du pauvre, avec du suspens qui s'en va sans que personne ne lui court vraiment après.
Bref, une tentative assez anecdotique, peut être trop dans le concept là où toutes les autres web série sont dans "le faire". Peu de moyens, des comédiens limites, mais on s'en fout on y va ! Ici, il n'y a pas cette spontanéité, on nous présente un travail réalisé avec exigence du coup on se montre exigent, et le résultat n'est malheureusement pas à la hauteur des attentes suscitées.